Les Danses de Ravel Quatuor Debussy et Franck Tortiller

Le Quatuor Debussy, porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes depuis 30 ans, continue ses collaborations inattendues. Avec le vibraphoniste Frank Tortiller, musiciens et compositeur de jazz aux multiples facettes, les musiciens vous proposent une exploration de la musique de Gershwin à Ravel. 

C’est la rencontre entre un quatuor à cordes et un vibraphoniste, entre le classique et le jazz. Autour d’une figure centrale, celle du compositeur Maurice Ravel. L’auteur du Boléro a déjà de son temps été inspiré par les rythmes jazzys, les syncopes débridées, les couleurs des saxophones… Raison de plus de poursuivre ce lien aujourd’hui en créant cette fusion entre les Lyonnais du Quatuor Debussy, qui défendent l’exigeante vision d’une musique "classique" ouverte, vivante et créative, et Franck Tortiller, virtuose du vibraphone. Ensemble, ils revisitent des grands classiques ravéliens (Le Tombeau de Couperin) mais aussi les préludes de Debussy. De nouvelles couleurs apparaissent, de nouveaux rythmes aussi. Ce concert offre une plongée intimiste et vivante dans l’œuvre de Ravel et de Debussy.

Œuvres de Maurice Ravel, Georges Gershwin, Claude Debussy et Franck Tortiller.

 

Distribution
  • Christophe Collette (violon), Emmanuel Bernard (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle) : Quatuor Debussy
  • Vibraphone : Franck Tortiller

Commande Les Journées Ravel à Montfort L'Amaury.
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, la Maison de la Musique Contemporaine et la Banque Rhône-Alpes.

Presse

Le Quatuor Debussy, l’un des rares en France à se consacrer à son art à temps plein, déborde de projets.La Croix

Rien ne rebute le Quatuor Debussy, référence dans son genre mais aussi à la croisée de bien des chemins musicaux. Le Petit Bulletin

Bien plus qu’un quatuor à cordes, le Quatuor Debussy fait de la musique de chambre un outil de savoir, de transmission et d’ouverture.Acteurs de l’économie

Représentations

Théâtre de l'Usine
  • vendredi 17 décembre 2021 20h30
Informations

Durée : 1h30.

Tarifs

Non placé
PleinDécouverte / réduitPassion / réduit +Jeune
série 1 28242010
série 2 22181510
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte (et anciens abonnés découvertes), groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises, personnes handicapées.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion (et anciens abonnés passion), demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Offre exceptionnelle pour cette saison 21/22 : si vous étiez abonné sur la saison 20/21 du Théâtre de l'Usine ou sur le festival 2021, vous bénéficiez du tarif Découverte ou Passion selon votre abonnement, et ce quel que soit le nombre de spectacles choisis.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2020/2021
- saison 2019/2020
- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE