Devenez mécène

Les actions scolaires

PAGE EN CONSTRUCTION... Télécharger le dossier à destination des enseignants et accompagnateurs : DOSSIER ENSEIGNANTS Saison 19-20 Les séances scolaires Des représentations sont proposées en temps scolaire pour tous les élèves de la maternelle au lycée. Pour toute réservation ou renseignement supplémentaire, contacter Charlotte Sarrouy. Actions de médiations, rencontres et résidences Les écoles ont la possibilité de rencontrer les artistes, dialoguer avec eux durant des ateliers mais aussi d'assister aux répétitions lors des résidences. L'atelier théâtre dans les collèges du territoire

D'octobre 18 à juin 19, un atelier régulier d'initiation au théâtre a été proposé dans trois collèges du territoire. Ces ateliers ont été financés par l’entreprise Andros dans le cadre d’un partenariat en mécénat avec le Théâtre de l’Usine. Ils concernaient les établissements de Saint-Céré, Bretenoux et Beaulieu-sur-Dordogne.

Benjamin Moreau (metteur en scène) s’est appuyé sur le texte Miche et Drate de Gérald Chevrolet (Éditions Théâtrales Jeunesse) pour embarquer les jeunes dans l'expression théâtrale. Pour compléter cette démarche artistique, Fanny Aguado (danseuse et chorégraphe), et Sarah Lazerges (chanteuse lyrique) sont intervenues au cours de l’année pour développer chacune dans leur domaine ces pratiques complémentaires que sont la danse et le chant. Des sorties culturelles au Théâtre de l'Usine ont ponctué cette initiation permettant ainsi aux élèves de suivre un parcours complet de sensibilisation artistique.

En 2019-2020, l’atelier théâtre se poursuivra dans deux collèges du territoire : Bretenoux et Saint-Céré. Les ateliers seront assurés par les comédiens du Bottom Théâtre (compagnie installée à Tulle).

L'ADDA du Lot

L’ADDA du Lot est partenaire du ScénOgraph pour la sensibilisation et la formation du jeune public au spectacle vivant et l’accompagnement de la pratique amateur.

L'implication de l'ADDA dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle répond à l'objectif du Département du Lot de favoriser l’accès du plus grand nombre de lotois aux pratiques et aux productions artistiques dans leurs diversités, et ce, dès le plus jeune âge. L’ADDA apporte ainsi un appui technique et une expertise.

Cette année, un parcours d’éducation artistique et culturelle est proposé autour du spectacles Trois petites soeurs (4 parcours au total).

Chaque parcours se compose d’un stage à l’attention des enseignants et animateurs, de 6 heures d’ateliers de pratique encadrés par un intervenant professionnel, d’une rencontre avec l’équipe, de la venue au spectacle et d’une restitution du travail mené dans les ateliers lors des rencontres départementales des arts vivants qui se déroulent en fin d’année. Des stages pour les amateurs, adolescents et adultes, seront proposés en théâtre et en danse.

L’ADDA est l’agence départementale pour le développement du spectacle vivant. Inscriptions et renseignements : T. 05 65 20 60 30 Parcours théâtre : mpoletti@adda-lot.com / Parcours danse : mmoulin@adda-lot.com Recevoir la lettre des actions culturelles Vous avez la possibilité de recevoir par mail, une lettre bilan des actions culturelles. La demande se fait par mail : relationspubliques@scenograph.fr.
© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE