Tout au long de la saison, le Théâtre de l’Usine organise, sur son plateau, des stages de pratique théâtrale encadrés par les artistes de la programmation, à destination des publics amateurs et des professionnels.

Stage avec Patrick Pineau

ANNULÉ

Dim. 08 novembre / 11h-18h

Mer. 11 novembre / 11h-16h

 

Stage avec Patrick Pineau (metteur en scène et comédien de Moi, Jean-Noël Moulin Président sans fin (texte M. Rouabhi), et de Bouvard et Pécuchet). Travail sur des textes de Mohammed Rouabhi.

Un rendu du stage sera donné le vendredi 13 novembre à 18h30 dans le bistrot de l’Usine, avant la représentation de Moi, Jean-Noël Moulin.

 

Stage avec Stuart Seide

Sam. 16 janvier / 11h-18h

Dim. 17 janvier / 11-16h

Beckett saisit la vie. C’est une poétisation du réel. Mais je ne le trouve ni abstrait, ni formel. Et surtout pas AUSTERE !  Le théâtre de Beckett est riche car il donne une place extrême à l’humanité. Ses mots, ses pauses, ses didascalies, pour être réellement respectés, doivent être constamment habités. A fond.

Dans ce stage je souhaite mettre l’accent sur ses premières œuvres bien connues : En Attendant Godot et Fin de Partie complétées peut-être par quelques excursions dans certaines de ses pièces brèves comme Va-et-vient ou Acte sans paroles II.

Beckett, dans son œuvre théâtrale comme dans ses romans, s’est inspiré de sa propre vie et des personnages qui ont habité son Irlande natale. Son théâtre est le contraire d’une expression de pessimisme ou de désespoir. Ses personnages espèrent sans cesse. Même quand vous et moi aurions abandonné, ils ne renoncent jamais.  Ils espèrent au-delà de la raison, au-delà du désespoir. Ils continuent, quoi qui arrive.

Chez Beckett, nous passons du temps avec ceux qui habituellement n’ont pas la parole. Avec les petits qui ont une surprenante forme de grandeur. Beckett écrit avec âpreté mais aussi avec humour. Le travail de l’acteur beckettien doit être de réconcilier et de faire cohabiter, rigueur et sensibilité.  Il faut donner chair à des personnages qui, face à peu, au presque rien, se débattant comme ils le peuvent, sont à la fois dérisoires et sublimes.

Stuart Seide - Octobre 20

Stage avec Christian Esnay

Sam. 27 mars / 11h-18h

Dim. 28 mars / 11h-16h

 

Christian Esnay est le metteur en scène des Fourberies de Scapin et de L'Ecole des femmes que nous avions accueillie en novembre 2019.

Stage théâtre
Modalités

Inscription obligatoire
Nombre participants limité à 15
50€ / stage

Inscriptions et renseignements
Charlotte Sarrouy
06 75 43 67 48
relationspubliques@scenograph.fr

Stages amateurs organisés par LOT ARTS VIVANTS

LOT ARTS VIVANTS propose deux stages autour du spectacle Grâce :
• Stage musique avec Xavier Coriat le samedi 23 janvier

• Stage danse avec Cécile Grassin les 29 et 30 mai. Participation au Bal'Ograph le 29 mai.

Informations et inscriptions : http://www.adda-lot.com/ 05 65 20 60 30

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE