Devenez mécène

Résidences

ScénOgraph, dans le cadre de sa mission de soutien à la création artistique, accueille des compagnies en résidence, tout au long de l’année, au Théâtre de l'Usine.

Durant leurs périodes de travail, les artistes, logés sur le site de l'Usine, participent à la vie du théâtre, ils vont à la rencontre des publics sur le territoire, nouent des relations particulières avec les habitants à la faveur de leur recherche en cours.

→ Concert théâtralisé • Du 30 octobre au 8 novembre / Résidence de création

En apparence

Cie illimitée - Tony Melvil /
Les Oyates - Cie Marie Levavasseur

Création au Théâtre de l’Usine · 10 novembre 2023

« Cette résidence au Théâtre de l'Usine sera la dernière ligne droite pour la création de cette forme hybride, à mi-chemin entre concert de musiques actuelles et langage théâtral. L'équipe au complet sera réunie pour peaufiner les costumes, la mise en scène, le décor, les musiques et les lumières... et jouer les premières d'un spectacle qui devrait sillonner la France pendant plusieurs saisons ! »
Tony Melvil

→ Théâtre · musique / Du 8 au 18 janvier
Résidence de création

Sur le cœur

Cie Théâtre du Baldaquin / Nathalie Fillion
Création au Théâtre de l’Usine · 19 janvier 2024

« L’espace-temps de la création, si fragile, si précaire, si précieux – une bulle, pour faire advenir un objet théâtral qui jusque-là n’existait pas. Le Théâtre de l’Usine et son équipe bienveillante nous l’offrent pour la création de Sur le cœur. Deux résidences espacées de plus de six mois : cinq jours en juin, où l’équipe artistique s’est immergée dans le projet, avec une qualité de concentration formidable permise par cet espace organique. Cinq jours bien pleins, où notre équipe a pu rencontrer ses premiers spectateur·rices lors d’une sortie de résidence, et où nous avons pu découvrir et apprivoiser le plateau, son acoustique, son âme. Nous reviendrons en janvier 2024 comme pour des retrouvailles, pour une dernière ligne droite vers la création. Entre temps nous aurons répété à Paris et sa banlieue proche, avec en tête ce rendez-vous au Théâtre de l’Usine, cet espace où l’on peut dans le même temps répéter, manger, échanger, dormir, rêver peut-être… créer sans aucun doute. »
Nathalie Fillion

→ Théâtre • Du 19 au 29 février
Résidence de création

Take Care

Cie TOTEM RECIDIVE
Création au Théâtre de l’Usine · 1er mars 2024

« Il y a eu la toute première phase de recherche au plateau, de liberté donc, au mois de mai 2023. Pendant 10 jours, nous avons pu plonger dans nos matières pour faire jaillir les premiers morceaux de ce qui deviendra le 1er mars 2024 : TAKE CARE. Cela, possible, grâce à cet accueil par toute l’équipe du lieu, le luxe des repas amenés, des chambres faces au théâtre, d’une simple cour à traverser pour que l’esprit reste concentré sur ces fragiles et précieux premiers instants de plateau. Et il y aura en février 2024 la toute dernière phase de création. Celle, où après 4 semaines d’écriture, 6 semaines de répétitions, des semaines de constructions de maquettes, de tournages et de constructions de la scénographie, tout devra se connecter, s’imbriquer : la lumière, le son, le décor, les comédien·ne·s, les costumes, la vidéo. Celle où il sera temps de préciser et d’affiner. Celle où, le 1er mars 2024, il sera temps d’offrir TAKE CARE. Alors la joie et la gratitude de pouvoir débuter le travail et puis de l’accomplir au même endroit. À cet endroit du Théâtre de l’Usine. »
Thomas Bouyou

→ Conte musical • Du 12 au 16 février et du 18 au 22 mars
Résidence de création

Toumaï

Ensembles Les Illuminations

Création au Théâtre de l’Usine · 22 mars 2024

« Ces deux semaines de résidence au Théâtre de l’Usine permettront l’appropriation du lieu, c’est-à-dire la mise en espace et le choix définitif du décor et des costumes. À partir des répétitions préliminaires, Coralie Salonne chorégraphiera les déplacements sur scène, avec la complicité d’Elene Usdin. Puis viendra la question de la minutieuse synchronisation entre le conteur, la partition musicale et la partie chantée réservée aux musicien·nes, ainsi que la mise en scène, pour arriver au juste équilibre entre le conte musical et la partition colorée, afin que ces deux discours n’en fassent plus qu’un, enrichi de ces tissages. Le dispositif scénique doit permettre de tenir « plusieurs discours en même temps », et d’ouvrir l’imaginaire du public pour que l’immédiateté du « je » soit traduit par une forte présence visuelle et musicale – afin d’embarquer vers ce lieu immémorial et moderne qui est l’espace du conte. »
Aurélie Allexandre d’Albronn

Résidences passées

Cie l'Hiver nu

Théâtre d’objets / Théâtre d’ombre

Du 24 au 29 octobre 2022
Résidence de recherche et d’écriture

Récits des milieux 

Cie Hiver nu

Direction artistique Claire Perraudeau, Baptiste Etard

Et si notre théâtre, aujourd’hui, devenait le lieu où se joue, se questionne, cette attention collective des humains à l’ensemble du vivant ? De quels récits, de quels nouveaux outils avons-nous besoin pour nous donner la possibilité d’une dramaturgie des vivants ? Nous décidons d’aborder ce champ de recherche par le biais des végétaux. Notre scène sera un milieu naturel, les plantes en seront les personnages principaux. Nous souhaitons les convoquer comme sujet poétique, aller à leur rencontre et qu’elles nous racontent leur vision du monde. Elles seront notre centre, notre point d’équilibre (et donc de déséquilibre, nécessaire à l’acte de création artistique).

Sortilèges

Musique / Magie

Du 20 au 25 février 2023
Résidence de création

Sortilèges

Avec le Duo Jatekok, Philippe Beau et Antoine Terrieux

Concert magique à 8 mains
2 pianistes – 2 magiciens

Ce sont deux arts du temps, car ils ont à voir avec le rythme, le silence et le temps. Le pianiste et le prestidigitateur sont les deux symboles classiques de la maîtrise technique des mouvements des doigts et des mains.

L’interaction entre musique, ombres et magie, le temps d’un concert, offre de nouvelles perspectives dans la façon d’appréhender le répertoire classique. La magie et les ombres stimulent l’écoute en soulignant l’expressivité des pièces. Il s’agit d’enrichir l'imaginaire musical du concert, sans perdre de vue que la musique reste centrale. Le talent des magiciens illustrera grâce à des lévitations, des changements de gravité, des ombres mystérieuses et des mouvements de scénographie l’univers du sabbat, du mystère et de la nature sauvage : tous ces registres associés à la figure de la sorcière.

Et les lions gueulent la mort ouverte

Du 9 au 17 mai 2023

Résidence de reprise et de recherche Cie Totem Recidive
Direction artistique Thomas Bouyou

Récemment installée à Touzac dans le Lot, la compagnie sera en résidence au Théâtre de l’Usine pour travailler la reprise de son dernier spectacle avant sa représentation à L’Arsénic de Gindou et au Festival de théâtre de Figeac.

Et les lions gueulent la mort ouverte 

Théâtre-danse-vidéo-performance

Texte et mise en scène Thomas Bouyou
Avec Claire Besuelle, Mélanie Charvy, Valérie Marti, Marina Monmirel, Loris Reynaert, Philippe Risler, voix-off Jeanne Balibar

Une boîte blanche. Un cube de soie déposé sur un plateau de théâtre. Une cage de soie. Un dîner de famille. Ce dîner de famille sert de toile de fond pour faire émerger la normalité, les masques sociaux, l’hypocrisie. Que se passerait-il si les gens commençaient à dire ce qu’ils pensent et se mettaient à faire ce qu’ils disent ?

À s’aimer aussi ?
La pièce se propose d’exposer une double trajectoire : celle de la normalité qui comporte sa part d’horreur, et celle de l’anormal, de ce qui sommeille en nous, mais qui comporte sa part de beauté.

Coproductions : EBMK - SCIN Metz, Anis Gras - Le lieu de l’autre à Arcueil, L’Arsenic - Gindou

 

La compagnie mettra également à profit ce temps de résidence pour mener des ateliers de recherche, en immersion dans des structures de « soin » du territoire et au plateau, en vue de la préparation de sa nouvelle création.

Take care 

Texte et mise en scène Thomas Bouyou
Dramaturgie et collaboration artistique Pauline Rousseau

Le spectacle s’élaborera selon trois axes : le premier, l’observation de la globalité du fonctionnement du système de santé français sur le plan économique, politique et social. Le second plongera dans l’intime de celles et ceux impli- qué.e.s dans ce système du point de vue des soignant.e.s et des patient.e.s, du point de vue humain donc.
Le troisième sera celui qui permettra à l’imaginaire d’aborder autre chose, peut-être un nouvel hôpital, un nouveau fonctionnement utopique, en tous cas de détourner la réalité par la fiction et les différentes pratiques (théâtre, danse, vidéo, performance).

Après cette première résidence d'écriture, venez découvrir le projet lors d'un temps d'échange et de restitution, mardi 16 mai à 18h.

Théâtre

Du 5 janvier au 15 janvier 2022

Maestro

Cie Théâtre Régional des Pays de la Loire

La compagnie Le Temps est incertain mais on joue quand même revient au Théâtre de l’Usine. Après une tournée des villages en plein air, ils viennent travailler à l’adaptation de leur mise en scène à la salle. Après deux textes de Balzac, la troupe revient cette fois avec une proposition familiale d’un texte de Xavier-Laurent Petit. Maestro raconte la rencontre d’un vieux chef d’orchestre et d’enfants des rues et défend la culture comme outil fédérateur.

Marionnettes

Du 21 février au 26 février 2022

Mise à nu

Cie 36 du mois

Mise à nu met en scène Monsieur Lorem - avatar d’Emmanuel Audibert - personnage qui a déjà eu plusieurs vies sur les planches. Accompagné d’un grand singe, marionnette animée, c’est un Lorem spirituel qui se livre pour cette dernière aventure scénique.

Musique

Du 02 mai au 07 mai 2022

Super G

Cie L'Our à pied

Après être venu en avril dernier pour un premier labo de recherche autour de la vidéo, Maxence Doussot revient cette fois pour finaliser la mise en lumière et en image de SUPER-G. Un spectacle musical autour du sport, un face à face avec sa batterie où il sera question de mise au défi, de compétition et où l'or olympique ne sera finalement plus très loin.

Théâtre / Musique

Du 28 février au 06 mars 2022

Un Matin, s'étirer jusqu'aux bouts de monde

Ek-stasis Prod

Texte Catherine Phet – Anne Lefèvre

Dans ce monodrame pour une voix et live electronics, Anne Lefèvre et François Donato questionnent notre intime, droit dans les yeux. Le récit chuchote, murmure, danse, trébuche le besoin impérieux de poser des actes de sens pour survivre aux évènements mortifères des dernières années.

Écriture / Photographie

Du 16 mai au 21 mai 2022

Des visages

Résidence d’écriture de Nathalie Fillion et des auteur.trices invité.es et de la photographe Nelly Blaya pour le projet Des Visages (voir page 28).

Du 18 au 24 septembre 2021

À partir de 1 an

La Dignité des gouttelettes

Cie Mercimonchou       

Après les couleurs de Mirò, ou les animaux de Chagall, La Dignité des Gouttelettes nous raconte, de tableau en tableau, le lien primordial qui unit l’eau et tout ce qui est vivant. Mêlant danse, arts visuels et nouvelles technologies, les deux artistes de la compagnie Mercimonchou créent sur scène un univers magique et poétique.

Du 04 au 12 octobre 2021

À partir de la 3ème

L’Alcool et la Nostalgie

Cie Ah ! Le Destin

La compagnie Ah ! Le Destin est régulièrement invitée à travailler au Théâtre de l’Usine : Caligula (alors sous le sigle des Laborateurs) et Marie Tudor. Ils sont de retour en ce mois d’octobre pour les répétitions de L’alcool et la Nostalgie, un voyage introspectif à bord du transsibérien, mêlant le texte de Mathias Enard à l’écriture de plateau et à la danse.

Du 25 octobre au 10 novembre 2021

À partir de la 3ème

Le Vent nous portera

Cie Bottom Théâtre

Déjà accueillis au Théâtre de l’Usine lors d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, programmés au Festival de Théâtre de Figeac, les artistes de la compagnie Bottom Théâtre sont ici comme chez eux (et ce sont eux qui le disent !). Nous aurons le plaisir de les accueillir 15 jours en résidence pour la dernière ligne droite de leur création Le Vent nous portera dont la première se jouera à Saint-Céré le 10 novembre. Une pièce issue d’une expérience de deux ans auprès des personnes âgées, Le Vent nous portera tire un fil entre fiction et témoignages pour nous interroger sur la place de la vieillesse dans notre société.

© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE