ScénOgraph, dans le cadre de sa mission de soutien à la création artistique, accueille des compagnies en résidence, tout au long de l’année, au Théâtre de l'Usine. Durant leurs périodes de travail, les artistes, logés sur le site de l'Usine, participent à la vie du théâtre, ils vont à la rencontre des publics sur le territoire, nouent des relations particulières avec les habitants à la faveur de leur recherche en cours.

Toutes les actions culturelles se déroulant autour des résidences sont publiées dans la page Rendez-vous des Curieux.

Visuel LFSLP - light
4 petits coins

Du 25 septembre au 03 octobre 2020

Cie Le Cri dévot

La Femme de la photo

[ Théâtre ]

Récit d’une émancipation féminine, d’une pensée et d’un corps qui se transforment à travers l’Histoire et ses changements - entre mémoire collective et quête de soi - le texte Les Années d'Annie Ernaux s'incarne ici à travers quatre voix d'une nouvelle génération.

 

Du 19 au 23 octobre 2020

Cie Bachibouzouk

Quatres petits coins de rien du tout

[ Théâtre d'ombres et animation - A partir de 1 an ]

Partant de l’album jeunesse de Jérôme Ruillier, la compagnie Bachibouzouk nous conte l’histoire de Petit Carré. En s’appuyant sur l’art géométrique,  les artistes nous livre un message  universel sur la différence et l’intégration.

 

visuelGrâce_ErikDamiano light

Du 04 au 14 janvier 2021 / Création le 14 janvier au Théâtre de l'Usine

Cie Appach

Grâce

[ Danse]

Cécile Grassin, chorégraphe et danseuse, embarque Blandine Pinon, danseuse, Xavier Coriat, musicien - compositeur et Sophie Cardin, artiste visuelle - scénographe dans une enquête poétique aux confins du sursaut. Ensemble, ils inventent comment dilater le temps et l’espace afin d’observer les lapsus chorégraphiques générés par la surprise, de donner à voir les sursauts comme de micro-poèmes à déployer.

 

Moby Dick

Du 18 au 22 janvier 2021

Cie C/T Stuard Seide

Moby Dick ou les enfants de Rachel

[ Théâtre]

Le seul survivant d’un drame épique nous livre, un peu comme dans une veillée autour du feu, le récit d'une mission obsessionnelle sur les mers dans laquelle il a suivi au bout du monde, au bout de la mort, un homme fanatique et charismatique dans sa quête personnelle d’un absolu. Ismaël, seul rescapé, reste à jamais hanté par le fantôme de ce vieux marin.

 

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE