ScénOgraph, dans le cadre de sa mission de soutien à la création artistique, accueille des compagnies en résidence, tout au long de l’année, au Théâtre de l'Usine. Durant leurs périodes de travail, les artistes, logés sur le site de l'Usine, participent à la vie du théâtre, ils vont à la rencontre des publics sur le territoire, nouent des relations particulières avec les habitants à la faveur de leur recherche en cours.

Nous nous tenons à votre disposition pour organiser avec eux des rencontres, des répétitions publiques, des lectures ou des ateliers.

Renseignements Charlotte Sarrouy - relationspubliques@scenograph.fr - 06 75 43 67 48.

Théâtre

Du 5 janvier au 15 janvier

Maestro

Cie Théâtre Régional des Pays de la Loire

La compagnie Le Temps est incertain mais on joue quand même revient au Théâtre de l’Usine. Après une tournée des villages en plein air, ils viennent travailler à l’adaptation de leur mise en scène à la salle. Après deux textes de Balzac, la troupe revient cette fois avec une proposition familiale d’un texte de Xavier-Laurent Petit. Maestro raconte la rencontre d’un vieux chef d’orchestre et d’enfants des rues et défend la culture comme outil fédérateur.

Marionnettes

Du 21 février au 26 février

Mise à nu

Cie 36 du mois

Mise à nu met en scène Monsieur Lorem - avatar d’Emmanuel Audibert - personnage qui a déjà eu plusieurs vies sur les planches. Accompagné d’un grand singe, marionnette animée, c’est un Lorem spirituel qui se livre pour cette dernière aventure scénique.

 

Musique

Du 02 mai au 07 mai

Super G

Cie L'Our à pied

Après être venu en avril dernier pour un premier labo de recherche autour de la vidéo, Maxence Doussot revient cette fois pour finaliser la mise en lumière et en image de SUPER-G. Un spectacle musical autour du sport, un face à face avec sa batterie où il sera question de mise au défi, de compétition et où l'or olympique ne sera finalement plus très loin.

Théâtre / Musique

Du 28 février au 06 mars

Un Matin, s'étirer jusqu'aux bouts de monde

Ek-stasis Prod

Texte Catherine Phet – Anne Lefèvre

Dans ce monodrame pour une voix et live electronics, Anne Lefèvre et François Donato questionnent notre intime, droit dans les yeux. Le récit chuchote, murmure, danse, trébuche le besoin impérieux de poser des actes de sens pour survivre aux évènements mortifères des dernières années.

Écriture / Photographie

Du 16 mai au 21 mai

Des visages

Résidence d’écriture de Nathalie Fillion et des auteur.trices invité.es et de la photographe Nelly Blaya pour le projet Des Visages (voir page 28).

Résidences passées

Du 18 au 24 septembre 2021

À partir de 1 an

La Dignité des gouttelettes

Cie Mercimonchou       

Après les couleurs de Mirò, ou les animaux de Chagall, La Dignité des Gouttelettes nous raconte, de tableau en tableau, le lien primordial qui unit l’eau et tout ce qui est vivant. Mêlant danse, arts visuels et nouvelles technologies, les deux artistes de la compagnie Mercimonchou créent sur scène un univers magique et poétique.

Du 04 au 12 octobre 2021

À partir de la 3ème

L’Alcool et la Nostalgie

Cie Ah ! Le Destin

La compagnie Ah ! Le Destin est régulièrement invitée à travailler au Théâtre de l’Usine : Caligula (alors sous le sigle des Laborateurs) et Marie Tudor. Ils sont de retour en ce mois d’octobre pour les répétitions de L’alcool et la Nostalgie, un voyage introspectif à bord du transsibérien, mêlant le texte de Mathias Enard à l’écriture de plateau et à la danse.

Du 25 octobre au 10 novembre 2021

À partir de la 3ème

Le Vent nous portera

Cie Bottom Théâtre

Déjà accueillis au Théâtre de l’Usine lors d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, programmés au Festival de Théâtre de Figeac, les artistes de la compagnie Bottom Théâtre sont ici comme chez eux (et ce sont eux qui le disent !). Nous aurons le plaisir de les accueillir 15 jours en résidence pour la dernière ligne droite de leur création Le Vent nous portera dont la première se jouera à Saint-Céré le 10 novembre. Une pièce issue d’une expérience de deux ans auprès des personnes âgées, Le Vent nous portera tire un fil entre fiction et témoignages pour nous interroger sur la place de la vieillesse dans notre société.

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE