Visites du Théâtre

Construit en 1913, le bâtiment du Théâtre a abrité une usine de valises. Quelques années après la fermeture de la manufacture, le lieu est investi en 1980 par la troupe Opéra Éclaté et devient salle de spectacles : le Théâtre accueille tout d’abord des créations d’opéra, puis la saison se développe et s’ouvre à d’autres arts… 100 ans après sa construction, le Théâtre ferme pour 2 ans de travaux.

Avec le chantier du Théâtre de l’Usine, le Département du Lot a souhaité donner au projet artistique et culturel porté par ScénOgraph un outil professionnel à la mesure de ses exigences pour la création d’opéras, de concerts et de spectacles de théâtre.

Cette rénovation a été confiée au cabinet Fabre et Speller, dès 2009.
Le projet consistait à rénover la salle de l’ancienne Usine et à construire une nouvelle salle d’une jauge de 400 places avec une forte exigence sur les qualités acoustiques de la salle.

Le théâtre se décompose donc en 2 entités propres :

    • l’ancienne salle qui a été restructurée et mise aux normes tout en conservant sa configuration initiale très spécifique et son style élisabéthain
    • la nouvelle salle qui a été créée à l’emplacement de l’ancien hangar de stockage des costumes, et qui accueille un gradin de 400 places et un espace scénique d’une qualité exceptionnelle.
      Plus d'information sur le Théâtre en cliquant ici

Depuis sa réouverture en 2016, il est possible de visiter le Théâtre.

Ces visites sont organisées principalement pour les publics scolaires (à partir de 4 ans) mais sont aussi ouvertes aux groupes : associations, comités d’entreprises, groupes d’amis…

Façade du Théâtre
Salle Bistrot
Facade cour usine
Grande salle
Modalités

Pour plus d’informations, contactez Charlotte Sarrouy au 06 75 43 67 48.

relationspubliques@scenograph.fr

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE