Franck Tortiller est né dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Après des études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon puis de Paris, il obtient à 21 ans le 1er Prix de Percussion à l’unanimité et le 1er Prix d’analyse musicale. Rapidement, il se dirige vers le jazz, et remporte notamment en 1989 le 1er Prix de soliste et le 1er Prix d’orchestre à l’occasion du Concours National de Jazz de La Défense (Paris). S’ensuivent de nombreux projets personnels en jazz avec la fine fleur des musiciens internationaux (notamment Mike Manieri, Dave Samuels, Steve Swallow). Parallèlement, Franck Tortiller participe à de nombreux albums d’artistes français emblématiques tels que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, etc.
Dans les années 90, il est contacté par Mathias Rüegg pour intégrer le Vienna Art Orchestra dont il sera un des solistes près de 10 années, marquées par des collaborations musicales avec Shirley Horn, Betty Carter, Helen Merril, etc. En 2005, Franck Tortiller devient Directeur de l’Orchestre National de jazz. Il compose, dirige et joue dans cet orchestre avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués par la critique.
En 2008, à sa sortie de l’ONJ, Franck Tortiller est récompensé de son engagement avec le conventionnement de son orchestre par le Ministère de la Culture. Parallèlement à ses nombreux projets personnels, il enchaîne les collaborations en France et à l’étranger. Il est régulièrement invité à se produire dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris. Depuis 10 ans, il est souvent invité par de prestigieux orchestres tels que le Basel Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Ulm, l’orchestre Pas de Loup, l’Orchestre Provence Alpes Côtes d’Azur, l’Orchestre des Pays de Savoie ou l’Orchestre de Chambre d’Auvergne.