Quatuor Debussy

En 30 ans d’activité, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde sur les scènes les plus prestigieuses. Des tournées régulières qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale : 1er Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), plus de 30 disques à son actif, le Quatuor Debussy a été nommé et récompensé à maintes reprises, jouissant à ce jour d’une reconnaissance professionnelle incontestable.
Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy imagine des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles et le cirque, le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative. Reconnu par ses pairs pour la grande variété de son répertoire et son goût appuyé pour les rencontres artistiques, il continue ses collaborations inattendues avec, plus récemment, les arts numériques ou encore le slam.
Ayant depuis ses origines choisi de mettre l’accent sur l’échange et la transmission, le Quatuor Debussy anime chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’engage dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres et d’ateliers gratuits. Il s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, il dispense son enseignement au sein de nombreux stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival Cordes en ballade en Ardèche.

Spectacles
  • Les Danses de Ravel : Christophe Collette (violon), Emmanuel Bernard (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE