Devenez mécène

Prévert Yolande Moreau et Christian Olivier

 

Prévert est au cœur de chacun depuis les poésies apprises sur les bancs d’école. Avec son humour poétique, corrosif et malicieux, son œuvre reste brûlante d’actualité.

La réalisatrice et comédienne Yolande Moreau, irrésistible interprète dans la mythique série télévisée Les Deschiens et de Christian Olivier, compositeur, chanteur et co-fondateur du groupe de rock Têtes Raides s’unissent pour clamer les mots de cet homme libre et témoin de son époque. Accompagnés de trois musiciens talentueux, ils revisitent l’œuvre de Prévert à travers ses textes, souvent célèbres, contre la guerre, la « connerie », la religion, la pollution, le sexisme et « les étranges étrangers »… Hommage à un poète génial en avance sur son temps.

TEXTE DE PIERRE NOTTE

« Je voudrais tant que tu te souviennes.

Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école. Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle... Yolande Moreau loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier hors du groupe Têtes Raides, croquent leur portrait du grand-frère Jacques, tendre anarchiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires avec ratons-laveurs. Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres... Je suis comme je suis ; La Grasse Matinée... Rires, tragédies des existences sans éclats, les poèmes du dialoguiste des Enfants du Paradis et de Drôle de drame hissent les vies ordinaires au rang de chefs-d’œuvres.

Comédienne et réalisatrice, Yolande Moreau signe Quand la mer monte et Henri, elle s’attelle à un troisième projet aujourd’hui. Elle rencontre Christian Olivier en Suisse, lors d’une exposition sur le grand Jacques. Il compose dès lors sur les poèmes de l’homme à la casquette et au mégot des musiques nouvelles. Il chante avec Yolande Moreau, truculente et griffeuse. Ils font entendre Étranges étrangers, où Prévert épingle le racisme et la fraternité, vers brûlants d’actualité. Christian Olivier et Yolande Moreau, égérie d’un Prévert qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage libre et fervent à la liberté du poète. »

Pierre Notte

Distribution
  • voix : Yolande Moreau
  • voix : Christian Olivier
  • guitare : Serge Begout
  • clavier, cuivres, scie musicale, bruitages : Pierre Payan
  • accordéon, cuivres, percussions : Scott Taylor

Production Astérios spectacles. Coproduction La Coursive, scène nationale – La Rochelle. Coréalisation Théâtre du Rond-Point, Paris.

Presse

« Yolande Moreau et Christian Olivier ont redonné tout son sel et sa verve à la prose de Prévert » Yann Halopeau – Ouest France – nov. 2011

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • samedi 06 mars 20h30
Informations

Durée : 1h30

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série 1 34302610
série 2 28242010
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2019/2020
- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE