Membre fondateur du groupe Têtes Raides depuis 1984, Christian Olivier en écrit les textes et en compose la musique. Au total, ce sont une vingtaine d’albums qui verront le jour depuis le lancement de cette aventure. Puis Christian Olivier décide de s’orienter vers une carrière en solo. Ses plus récentes créations : les albums On / Off en mars 2016, la musique du film documentaire On a 20 ans pour changer le monde sorti en salle en avril 2018, deux albums sur Prévert respectivement en 2016 et 2018, et beau- coup plus récemment, After / Avant en juin 2018. À la fois tendre, mélancolique et tranchant, Christian Olivier cultive la différence tant dans l’écriture de ses textes que dans la composition de ses musiques.
En parallèle, il fonde le groupe La Coterie en 2008, avec lequel il présentera un spectacle mêlant théâtre, marionnettes et chansons pour enfants et familles. Il réalise aussi des spectacles, lectures poétiques et performances : Jean Genet au Théâtre de l’Odéon, mais aussi Corps de mots au Festival d’Avignon... Vé- ritable amoureux du verbe, Christian Olivier ne s’arrête pas là et propose le spectacle Chut !, une formule seul en scène proposant une lecture de textes et de chansons sans musique. En 1984, le collectif d’artistes Les Chats Pelés voit le jour, propulsé par Christian Olivier et Lionel Lenéouanic, alors étudiants à l’école Estienne. Leurs créations sont multiples et variées : livres, films d’animations, affiches et expositions.
En collaboration avec Massin, le célèbre typographe, il publiera neuf ouvrages. Le dernier On y va, est paru en novembre 2012. Cette association a été révélatrice pour Christian Olivier qui de- puis n’a jamais cessé de mettre en scène les lettres et la typographie, notamment sur les créa- tions graphiques de chacun des albums des Têtes Raides. Depuis 2011, les deux compères Christian Olivier et Lionel Lenéouanic, ont démarré un projet en constante évolution qui réunit des oeuvres réalisées avec des matériaux divers : sculptures, installations, peintures, gravures, films d’animations et projections qui viennent enrichir cette exposition appelée Les Gens.
En 2018-2019, la comédienne Yolande Moreau et le chanteur Christian Olivier conjuguent leurs talents artistiques pour lire et chanter les textes de Prévert dans un spectacle musical. Accompagnés de trois musiciens, ils revisitent l’oeuvre de Prévert pour la faire entendre sous une nouvelle forme. Parfois drôle, par- fois tragique, mais toujours juste et ancrée dans le présent, il est bien temps de se faire un nouvel inventaire.