Antoinette Trio est singulier à plus d'un titre, à commencer par son instrumentarium. Une flûte, une clarinette basse et une guitare, voilà une association qui est la promesse d'un son original et qui fait référence aux parcours musicaux très différents des trois membres de ce trio hors normes.
Julie Audouin, flûtiste et piccoliste reconnue (deux médailles d'or du conservatoire de Toulouse, elle est aussi titulaire du diplôme supérieur d'enseignement à l'Ecole Normale de Musique Alfred Corto de Paris), est concertiste classique et pratique aussi les scènes de musiques actuelles au trombone ou avec diverses flûtes. Arnaud Rouanet, après des débuts à la clarinette puis au saxophone ténor, s'est vite tourné vers le jazz avant d'intégrer la Compagnie Lubat, l'Infinity orchestra de Kahil El Zabar et de collaborer à beaucoup de musiques de théâtre. Quand à Antoine Leite, guitariste de formation, il vient de la musique populaire et est devenu l'un des meilleurs spécialistes de la guitare portugaise, cet instrument qui s'apparente aux mandolines.
C'est d'ailleurs à Antoine et à ses racines que le trio doit l'orientation de son répertoire vers les musiques et les cultures d'origine portugaise que l'on peut croiser aux quatre coins du monde. Il fait rencontrer le fado et les mélodies du Cap Vert, le coridinho (une danse populaire portugaise) et le forro (musique du nord-est du Brésil) ou le choro avec une composition contemporaine. Le fado de Carlos Paredes croise alors l'univers d'Hermetto Pascoal et d'Egberto Gismonti, ce monde ouvert à l'improvisation et à toutes les évasions.
De la complicité artistique et humaine des trois musiciens et du mélange de leurs origines musicales nait une sorte de folklore imaginaire des nouvelles musiques lusophones où le métissage musical peut produire l'imprévisible.
Philippe Vincent, journaliste à Jazzmagazine
Après une tournée remarquée l'été dernier (1ere partie de la Cie Lubat à la Strada de Jazz in Marciac - Festival Radio France de Montpellier - Festival de Fifres - Festival Détours du Monde), le premier disque d'Antoinette Trio sortira le 15 juillet 2016 au festival de la Cité à Carcassonne.
Fidèle au principe de Créolisation cher à Edouard Glissant, où le «métissage culturel produit de l'Imprévisible», Antoinette trio fait « naitre des soleils levés au-delà d'horizons insoupçonnés ».
Tout au long du disque, un voyage musical inattendu s'écrit, se déroule, nous porte vers un univers emprunt de liberté et de sensibilité. L'avis d'Egberto Gismonti, au sujet de l'interprétation de Karatê par Antoinette Trio :« Le silence comme connexion du désordre amenant la mélodie est génial ».
« La confusion, le désordre, la grande fête que vous proposez dans votre improvisation est très intéressante et amusante : ce sont les objectifs de cette composition ».
Distribution
- Flûte : Julie Audouin
- Clarinette, saxophone ténor : Arnaud Rouanet
- Guitariste : Antoine Leite
Presse
Des soleils levés au-delà d'horizons insoupçonnés - Jean-Louis Dubois-Chabert - La Dépêche
De la complicité artistique et humaine des trois musiciens et du mélange de leurs origines musicales nait une sorte de folklore imaginaire où le métissage musical peut produire l'imprévisible - Philippe Vincent - Jazzman
Il y autre chose encore qui se perçoit à l'écoute de ce trio, c'est l'incroyable alchimie qu'il faut pour que cela fonctionne - Jomy - Olé Magazine