Durée du spectacle : 1h40 environ
À partir de 12 ans
Amateur.rices de paranormal, accrochez-vous bien : ce que vous allez voir est à couper le souffle. Car c’est bien un vaisseau spatial qui surgit de l’immensité de la voie lactée, et un extraterrestre qui fait irruption sur scène, devant vous.
Il débute une diatribe contre l’espèce humaine, avant de s’envoler pour laisser place à un Kim Jong-Un rêvant de réunifier les deux Corées, une Cassandre maniaco-dépressive ou encore un Donald Trump souhaitant mettre fin à toutes les guerres.
Dans des interventions drôles et mélancoliques, ils nous font part de leurs rêves et nous invitent à nous ressaisir, à sauver ce qu’il est encore possible de sauver de la catastrophe mondiale à venir.
Après le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï, présenté au Festival de théâtre de Figeac en 2019, Maïa Sandoz et Paul Moulin reviennent avec une création extra-ordinaire : Le Grognement de la voie lactée, la fable dystopique et survoltée de Bonn Park, inédite en France !
Note d'intention
Nous avons découvert ce texte et cet auteur grâce à la Maison Antoine Vitez. Nous avons senti immédiatement la nécessité et l’urgence de faire entendre cette fable dystopique hallucinante.
Bien qu’écrite en 2016, elle est encore inédite en France. L’écriture explosive de Bonn Park s’inscrit dans le mouvement de la jeune et talentueuse dramaturgie allemande, dit du « théâtre de l’impossible », une dramaturgie libre, qui défie la mise en scène et oblige à l’invention.
Chaque personnage de la pièce est coincé, dans un espace temps, un corps, une fonction, un pouvoir, un devoir, mais lutte avec l’énergie du désespoir pour nous livrer un message de paix et d’amour. C’est beau, irrésistible et déchirant. Pourtant pas de catéchismes ou d’injonction politique ici, à part un leitmotiv, un running gag : « ressaisissez vous ! » On trouve dans cette pièce une tension tragique et une démesure burlesque tout à fait salvatrice, et en effet... ça nous réveille ! C’est magique, car ce n’est « que du théâtre ».
Nous explorons avec Le Grognement de la voix lactée un nouveau territoire d’écriture, qui laisse entrevoir un possible futur du théâtre.
Maïa Sandoz et Paul Moulin
Production Théâtre de L’Argument
Coproduction ThéâtredelaCité, CDN - Toulouse Occitanie
© Erik Damiano
Distribution
- Texte : Bonn Park
- Traduction : Laurent Muhleisen
- Mise en scène : Maïa Sandoz
- et : Paul Moulin
- Avec : Matthieu Carle, Jeanne Godard, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Marie Razafindrakoto, Quentin Rivet, Christelle Simonin
- Collaboration dramaturgique : Clémence Barbier
- Lumières : Romane Metaireau
- Son et musique : Angie Mercier
- Mise en espace sonore : Grégoire Leymarie
- Costumes : Muriel Senaux
- Collaboration artistique : Guillaume Moitessier