JuventudManifeste jonglé / Cie Nicanor de Elia

 

Plateau blanc cadré de noir. Avec comme point de départ la jeunesse, sa vitalité et son aspiration à l’accélération, les jongleurs-danseurs nous emportent dans leur énergie jubilatoire à la recherche de la beauté du groupe en mouvement. Affrontements dansés et manipulation d’objets virevoltants en font un spectacle d’une grande rigueur, insolite et audacieux. Une ode à la liberté.

 

 

Note d'intention

Le jonglage de groupe et la « danse-jonglage » sont deux des axes du travail de recherche entamé en 2015 avec pour impulsion la volonté de ne pas envisager la jonglerie comme une démonstration de virtuosité, mais comme vecteur d’un langage scénique plus large, avec ses enjeux formels et dramaturgiques ; la relation particulièrement intime du jongleur à « son » objet et la relation du jongleur au groupe, relation presque « contrenature » dans la perception « classique » de sa discipline.

Après trois ans de travail, j’ai constitué une équipe d’interprètes, tous jongleurs de formation, rencontrés au cours de différentes interventions. Ensemble, nous avons développé une grammaire permettant de marier danse et jonglage, où il ne s’agit pas uniquement de jonglage, ou de jongleurs qui dansent, mais d’un maillage, d’une unité d’expression, une approche permettant de trouver de nouveaux chemins, venant nourrir à la fois le jonglage et la danse.

J’ai cherché une synthèse entre la reflexion dramaturgique et le travail au plateau. Cette synthèse, je l’ai trouvée dans les mots « vitesse » (plus exactement « accélération ») et « jeunesse ». Dans d’autres mots aussi, sous forme de dualités : ordre/chaos, courbes/lignes, animal/machine, individualité/rouage.

Pour mener à bien ce projet, outre les cinq jongleurs, j’ai constitué une équipe de professionnels qui m’ont accompagné dans la direction artistique : Olivier Hespel à la dramaturgie, Guillaume Bautista à la vidéo, Florence Richard à la lumière et Giovanni di Domenico à la composition sonore.

Le sous-titre « Manifeste jonglé » naît de l'envie de jouer avec cette notion de « geste » fondateur d’un mouvement : une jeunesse qui regarde le cirque de manière moins « bucolique » et plus combative, où la poésie vient de l'envie de défendre l’énergie de groupe et un mouvement d’accélération.

J’ai le sentiment que le jonglage que nous développons ici est, à son échelle, « nouveau » et peut-être – sans prétention – sera-t-il « fondateur » d’un mouvement dans le jonglage.

Nicanor de Elia

Biographie 

Depuis 25 ans, Nicanor de Elia, Argentin d'origine, signe diverses créations pour la salle et l’espace public, dont Vulnerables a las moscas, Le voyageur immobile, Cooperatzia et Bel Horizon avec le collectif G.Bistaki dont il est co-fondateur.

En 2009, il crée le Garage29, lieu de création et espace de résidence à Bruxelles où il organise des stages avec des chorégraphes d'envergure internationale comme Damien Jalet, David Zambrano, Lisi Estaras, Anton Lachky, Martin Kilvadi … Dans ce cadre, il signe également deux créations, Monsters, et Le départ des Hesperiens, docu-fiction en collaboration avec les Halles de Schaerbeek.

En 2015, il collabore avec Claudio Stellato sur la création de BANG pour l’ESAC de Bruxelles. Il est également invité pour signer plusieurs mises en scène pour diverses compagnies de cirque.

En 2015, il réunit un groupe de jongleurs avec lesquels il développe une nouvelle technique d’improvisation axée sur le jonglage et sa relation au mouvement, qu’il nomme «copyleft» De cette recherche naissent Copyleft, spectacle pour l’espace public (première à la Maison des jonglages - 2018), Juventud – forme courte, créée en co-présentation aux festivals XS et UP!, au Théâtre national de Bruxelles (mars 2018), et Juventud, Manifeste jonglé – forme longue (création en mars 2020 au Festival Up ! à Bruxelles, avantpremière à Mars – Mons arts de la scène - 2020).

En parallèle, Nicanor signe diverses pièces circassiennes autour du jonglage et de la danse, notamment Brutal, commande du festival Rencontre des Jonglages (Maison des Jonglages à Paris) avec les élèves des quatre grandes écoles de cirque françaises (CNAC, Lido, ENACR, Académie Fratellini), Place de la Fraternité, création collective avec une cinquantaine de jongleurs à la Courneuve, Cardumen, à l’occasion des 10 ans de la FEDEC (Fédération des Écoles de Cirque), avec l’ESAC et le LIDO, au Festival de cirque actuel d’Auch. En février 2019, il crée One, le spectacle de la 4° année de CODARTS, école de cirque de Rotterdam.

Distribution
  • Mise en scène, chorégraphie : Nicanor De Elia
  • Avec Juan Duarte Mateos, Lucas Castelo Branco, Nahuel Desanto, Walid El Yafi, Gonzalo Rodriguez Fernandez
  • Dramaturgie : Olivier Hespel
  • Création musique : Giovanni di Domenico
  • Création vidéo : Guillaume Bautista
  • Création lumière : Florence Richard
  • Conduite lumière : Lilian Guitou

Crédits Francis Rodor / Macarena de Noia

Production Le Chalumeau
Coproduction Mars – Mons, arts de la scène (BE) • Festival UP! Circus & Performing Arts (BE) •
Theater Op de Markt – Dommelhof (BE) • CIRCa – pôle National Cirque – Auch • La Grainerie – Fabrique des arts
du cirque et de l’itinérance • Maison des Jonglages, SCIN La Courneuve • Centre Culturel Théâtre des Mazades •
Circuscentrum (BE) • Latitude50 (BE) • Garage29 (BE)

Presse

Une pièce fougueuse et recherchée. Cinq artistes, cinq soldats de l’élégance, qui manient avec originalité quilles, balles et anneaux. Les tableaux sont rythmés et prennent des allures tantôt jazz tantôt hip-hop. Un opéra-jongle au résultat remarquable.

Culture cirque

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • samedi 03 décembre 2022 20h30
Informations

À partir de 6 ans / Durée 1h

Tarifs

Tarif A Placé
Plein 19 €
Découverte / Réduit 16 €
Passion / Réduit + 13 €
Jeune 5 €

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

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