Le Bal littéraire de la Coopérative d’Écriture Présentation de saison

Présentation des spectacles de la première partie de saison 21/22 (septembre-décembre) 

Quatre autrices viendront en résidence au Théâtre de l’Usine pour écrire cette soirée inédite.

Règle du jeu : Elles se réunissent autour d’un litre de café, d’un stock de leurs tubes préférés et de chansons populaires. Elles composent ensemble une liste de huit morceaux à faire danser les morts, puis élaborent une fable commune qui prend corps dans le lieu, la ville, le village, l’humeur ou l’événement du jour. Elles se répartissent par tirage au sort les épisodes de l’histoire et vont dormir, rêver peut-être… Le lendemain, dès l’aube, elles se mettent à l’œuvre. Contrainte d’écriture : chaque épisode doit se terminer par le titre du morceau qui suit. Le soir, les spectateurs et spectatrices sont en piste. Les autrices, sous les sunlights, livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à huit mains en 24 heures chrono. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte, à danser follement sur chaque morceau – et pas le contraire !

Cette soirée sera aussi l’occasion pour l’équipe du Théâtre de présenter les spectacles du premier semestre de la saison et de partager un pot avec le public.

La Coopérative d'Écriture

Historique

La Coopérative d'Écriture est fondée en 2005 par 13 écrivains et écrivaines de théâtre, autour desquels gravitent d'autres auteurs et autrices coopté.e.s, qui désirent éprouver les dispositifs d'écriture collective mis au point par le groupe.

Membres fondateur.e.s : Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Christophe Pellet, Nathalie Fillion, David Lescot, Rémi De Vos, Paulines Sales, Samuel Gallet, Enzo Cormann, Yves Nilly, Eddy Pallaro, Mathieu Bertholet, Natacha de Pontcharra.

Ce groupe s'est constitué informellement dans le début des années 2000, d’abord à la Comédie de Reims, quand Fabrice Melquiot en était l'auteur associé, puis au CDDB de Lorient quand Rémi De Vos en était l'auteur associé. La Coopérative d’Ecriture a ensuite été associée à l'ENSATT dans le cadre du Département d'écriture dramatique alors dirigé par Enzo Cormann, au Théâtre du Préau – Centre Dramatique National de Vire, sous la direction de Pauline Sales, au Théâtre Amstramgram de Genève sous la direction de Fabrice Melquiot.

Les objectifs

Valoriser l’écriture contemporaine par la diffusion et la création de dispositifs collectifs d’écriture : Bals Littéraires, Juke Box, Fenêtres avec vue, Chambres Ouvertes, Drames et folies et autres histoires, Consultations Poétiques, Mots Vagabonds, Please Plant This Book, Le Fauteuil Rouge, Nuits du Patrimoine, Murs d’Ecriture, Poèmes à la mer... Spectacles, lectures, ateliers, etc.

Favoriser la rencontre des auteurs avec d’autres artistes (danseurs, comédiens, musiciens...) au cours d’expériences d’écriture autorisant le croisement, l’alliance, entre écriture et danse, écriture et mise en jeu, écriture et musique...
Favoriser l’échange avec des auteurs étrangers à travers des plates-formes de traduction, des invitations à participer aux expériences d’écriture collectives définies par la Coopérative.

Distribution
  • Autrice : Nathalie Fillion
  • Autrice : Marion Aubert
  • Autrice : Natacha de Pontcharra
  • Autrice : Marie Dilasser

Crédit photo : Alex Nollet - La Chartreuse

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • vendredi 17 septembre 2021 19h00
Tarifs

Entrée libre
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte (et anciens abonnés découvertes), groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises, personnes handicapées.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion (et anciens abonnés passion), demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Offre exceptionnelle pour cette saison 21/22 : si vous étiez abonné sur la saison 20/21 du Théâtre de l'Usine ou sur le festival 2021, vous bénéficiez du tarif Découverte ou Passion selon votre abonnement, et ce quel que soit le nombre de spectacles choisis.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Archives

- saison 2020/2021
- saison 2019/2020
- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE