Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin Texte Mohamed Rouabhi - Avec Patrick Pineau

Un monologue insolite et poétique écrit sur mesure pour l'acteur hors-normes Patrick Pineau. 

Voici un monologue lunaire et incandescent, écrit sur mesure par Mohammed Rouabhi pour l’acteur hors norme Patrick Pineau. Il y incarne Jean-Noël Moulin, un solitaire farouche, un peu SDF, un peu visionnaire, un peu mythologique, qui semble avoir tout quitté pour vivre loin en pleine forêt avec son chien « Chien », abandonné comme lui. Il parle aux pierres ou à son poste de radio, ramasse tout ce qu’il trouve, inventorie et fait son propre « Musée de l’homme », qui ne va pas bien. Une nuit, l’avion du Président s’écrase non loin de là, ça doit être le signal qu’il attendait. Il trouve une mallette et le téléphone présidentiel dans les décombres, autant s’en servir. Il s’adressera dorénavant à la terre entière, qui ne va pas bien. Et le voilà parti pour sauver le monde.

La compagnie Pipo est une compagnie professionnelle qui a été fondée par Patrick Pineau en 1995. De 2006 à 2014, elle est implantée en Normandie à Evreux puis à Louviers, Patrick Pineau était alors artiste associé à la Scène Nationale d’Evreux-Louviers. En septembre 2014 Patrick Pineau devenant artiste associé à la Scène nationale de Sénart, elle s’installe en Ile de France à Combs la Ville puis à Lieusaint lorsque que le nouveau théâtre ouvre ses portes. Elle est à l’origine d’une trentaine de spectacles à partir de textes contemporains.

Interview de Patrick Pineau par la MC93

 

Entretien avec Mohamed Rouabhi

D’où vient l’idée du projet de Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans    fin ?
Patrick Pineau et moi nous nous connaissons depuis une trentaine d’années. Nous nous sommes rencontrés parce qu’il a joué dans l’une de mes premières pièces. Il avait envie depuis très longtemps de revenir seul sur scène. Il a joué un monologue d’Eugène Durif, Le Petit Bois, il y a une vingtaine d’années. Il voulait retrouver
cette forme. Nous y avons réfléchi ensemble. Un jour, je lui ai fait connaître l’histoire – vraie – de Jean-Marie Massou, un septuagénaire qui vit reclus depuis près de cinquante ans dans une cabane isolée dans une forêt du Sud-Ouest de la France. Il est analphabète mais a inventé une forme d’écriture. Je l’ai découvert au cours d’une émission que lui avait consacré France Musique. Je l’ai fait écouter à Patrick. Un petit documentaire a ensuite été réalisé sur cet homme. Puis deux coffrets de disques vinyles ; il s’agit d’un tout petit ré-enregistrement du travail qu’il fait depuis cinquante ans. Il possède des centaines de cassettes audios qu’il enregistre dans la nature, par-dessus laquelle il chante, il met la radio, etc. Il a cette activité maniaque, solitaire,
sur la fin du monde, l’isolement, l’amour. C’est à partir de là que nous avons eu l’idée d’imaginer une histoire, plus poétique, sur la fin du monde à travers le personnage d’un homme qui vit reclus dans une forêt et qui entend un jour à la radio que l’avion du président vient de se crasher sur la montagne où il habite. Il va retrouver les vestiges de cet avion puis se sentir investi d’une nouvelle mission : reprendre les rênes du pays afin de combattre une invasion.

Sur le plan thématique, qu’est-ce que Moi, JeanNoël Moulin, Président sans fin soulève comme questions pour vous ?
Je suis parti de Jean-Marie Massou, qui me fascine. Son travail porte sur l’écriture brute, sur la musique brute, sur l’art brut. Cet homme soulève des questions très actuelles dont le texte sera empreint, notamment sur l’écologie, les déchets, la détérioration de la planète, la difficulté à juguler la surpopulation mondiale, l’épuisement des richesses, etc. Le personnage du texte s’appelle Jean-Noël Moulin. Il est une sorte de monarque autoproclamé qui va s’adresser à ses sujets pour parler du monde, du pouvoir, de la liberté, etc. Cela tient aussi beaucoup à la personnalité de Patrick Pineau. Il est un acteur d’une immense générosité. Il travaille ses compositions avec minutie, précision, gourmandise. Il a l’étoffe des grands rôles comme un roi Lear ou un Ubu. Il développe avec subtilité une grande force en même temps qu’une infinie délicatesse. Mon défi est d’écrire un texte à sa mesure, en lui laissant suffisamment de latitude pour lui permettre de transcender l’écriture.

[Extrait de la revue semestrielle n°7 du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.]

Distribution
  • Auteur : Mohamed Rouabhi
  • Metteur en scène : Sylvie Orcier
  • Avec : Patrick Pineau
  • lumière : Christian Pinaud
  • Régie plateau : Florent Fouquet
  • Création musicale : Jean-Philippe François
  • Construction décor : Vinciane Clémens
  • vidéo : Ludovic Lang
  • Film d'animation : Lauren Pineau Orcier
  • Régie son : François Terradot

Production Compagnie Pipo.
Coproduction : Théâtre-Sénart - scène nationale, Théâtre des Ilets - Centre Dramatique national de Montluçon.
Avec le soutien de la Région Ile de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle. La compagnie Pipo est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication DRAC Ile-de France. Résidences : Théâtre Le Canal à Redon, MC93 Bobigny, Théâtre-Sénart scène nationale, Théâtre des Ilets - Centre Dramatique national de Montluçon.

Autour du spectacle

  • Stage

L'acteur Patrick Pineau animera un stage au Théâtre de l'Usine les 10 et 11 novembre.

  • Projection cinématographique : Le Plein pays – Documentaire d’Antoine Boutet Jeudi 28 octobre à 20h30 au Cinéma R. Doisneau, Biars-sur-Cère

Depuis quarante ans, dans le Lot, un homme charrie des pierres, creuse des galeries souterraines qu'il orne de dessins primitifs. Le plasticien Antoine Boutet observe, fasciné, ce marginal qui exécute une œuvre artistique quasi folle, loin du monde social. Ce personnage a librement inspiré la pièce de Mohammed Rouabhi.

En partenariat avec le cinéma Robert Doisneau de Biars-sur-Cère. Ce film a été primé par le Département du Lot.

Presse

Patrick Pineau est un acteur prodigieux. –  Libération, 2015

À propos de Patrick Pineau : Il est son premier auditeur, galvanisé par sa propre parole éveillée comme la lave d’un volcan et où se dessine en creux la beauté du chant des partisans. Il la communique avec fièvre, sur le souffle, le grondement et le cri. Patrick Pineau explore avec brio toute la complexité du personnage, sa fragilité et sa force, son acuité et sa folie, il nous le rend proche, frère. Il nous amène à méditer et refuser l’absurdité de ce monde qui ne tourne pas rond. « Fais ce que tu crois juste en ce monde et fais-le bien. Tant qu’il te reste un peu de vie, fais en sorte que ce peu devienne la chose la plus importante du monde. » Cela pourrait n’être que sombre et tragique, mais c’est surtout lucide et vivant. – Marina Da Silva –  L’Humanité – 05/10/2020

Représentations

Théâtre de l'Usine
  • samedi 13 novembre 2021 20h30
Informations

Durée : 1h15

Tarifs

Tarif B Placement libre
Plein 16 €
Découverte / Réduit 14 €
Passion / Réduit + 11 €
Jeune 5 €
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte (et anciens abonnés découvertes), groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises, personnes handicapées.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion (et anciens abonnés passion), demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Offre exceptionnelle pour cette saison 21/22 : si vous étiez abonné sur la saison 20/21 du Théâtre de l'Usine ou sur le festival 2021, vous bénéficiez du tarif Découverte ou Passion selon votre abonnement, et ce quel que soit le nombre de spectacles choisis.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2020/2021
- saison 2019/2020
- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE