Face aux contraintes sanitaires, nous ne pouvons donner de représentation de ce spectacle au Théâtre.
Nous organisons 4 représentations dans les écoles du territoire inscrites sur les représentations scolaires initialement prévues.
Durée : 40 minutes
Le projet - Catherine Kollen, directrice de la compagnie
Un univers poétique et drolatique en résonance avec l’imaginaire des tout-petits (3-6 ans), dans un conte qui parle du temps présent : quand l’univers familial est chamboulé, dé-composé, re-composé, comment l’enfant l’intègre-t-il dans son histoire, comment y retrouve-t-il ce qui fait sens pour lui, comment reconstruit-il des liens ? Une invitation à jouer dans un théâtre « de chambre », chanté, épuré, poétique et symbolique, où des ronds lumineux mènent la danse...
C’est une histoire…
…ni extraordinaire ni banale, celle d’une petite fille, qui a un premier papa, qui s’en va, puis un autre que lui présente sa maman et avec qui la famille se construit, et un troisième qui reste loin mais qui s’avère être le premier, le papa biologique.
Cette histoire vécue est l’occasion de nous interroger poétiquement sur la nature des liens qu’on tisse avec nos proches, notamment les liens enfant-père, habituellement réunis vis-à-vis d’une seule et même personne, « le » papa. Chez cette petite fille ces liens plus séparés permettent une plus grande mise en évidence des différents types de liens : lien donné dès le départ de notre histoire, lien construit petit à petit, lien du sang, lien du souvenir, lien de l’affection, lien rêvé.
Qu’est ce qui fait qu’un enfant ressent que cet homme là c’est son papa ?
La petite fille, elle, sait que son histoire bouscule un peu les normes, mais ce qui compte, et qui est universel, c’est quand son papa la tient
« dans ses » – « dansez » – « dans ses bras », avec toute la famille.
Et comme elle en a trois, des papas, elle rêve à une grande danse des papas.
DANSEKINOU from ARCAL on Vimeo.
Production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction : Théâtre Sartrouville Yvelines CDN / La Barbacane –s scène conventionnée de Beynes (78)
Soutien : Association Beaumarchais-SACD (écriture et production) / Fonds de création lyrique / ONDA / La Muse en circuit
L’Arcal est soutenu par la Drac Île-de-France -Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le Conseil départemental de l’Essonne, le Conseil départemental des Yvelines.
L’Arcal est membre du collectif “Futurs composés”, du syndicat Profedim et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France)
Distribution
- Musique : Jonathan Pontier
- Auteur : Jérôme Ruillier
- Adaptation et mise en scène : Sylvain Maurice
- Mise en scène : Aurélie Hubeau
- Chant, conte, manipulation d'objets : Maryseult Wieczorek
- Scénographie, objets, vidéo : Antonin Bouvret