Jonathan Pontier : n, masc. Fabricant de ponts, passerelles ou d’ouvrages gé- néralement en pierre, bois ou métal permettant de franchir une dépression ou un obstacle (voie de communication, cours d’eau, etc).
Les matériaux peuvent donc différer, l’esthétique aussi, l’important est de franchir l’autre rive, de conjurer le cloisonnement...
Ex: L’Ecorce et le Noyau (2006-07), fresque musicale, radiophonique et poé- tique pour comédiens, chanteuses, oud, percussions classiques et tradi- tionnelles, trio jazz, quintette à cordes et électronique, commande de Ra- dio-France et Prix ITALIA 2007. Slameur dada, artisan symphoniste, techno troubadour, poète multi-timbral, Pontier développe une écriture qui trans- cende les notions de musique“contemporaine” ou “actuelle”, multipliant la transversalité de ses collaborations, ne cessant de confronter et réinventer les formes, les langages accessibles au compositeur d’aujourd’hui.
Il a reçu de nombreuses commandes (Yamaha, ensemble 2e2m, Calefax, La Muse En Circuit, Ensemble InterContemporain, Ars Nova, TM+, Cabaret Contemporain-Impulse, Laborintus...) et sa musique a été jouée ou diffusée dans de nombreux pays.
Il a été compositeur en résidence aux Dominicains de Haute Alsace, à l’Arse- nal de Metz, à Euphonia/Grenouille, au NEST CDN de Thionville-Lorraine. Les saisons 2015-17 le voient créer plusieurs spectacles musicaux : Dansé- kinou, Dans ma chambre avec Samuel Gallet, Sors y a une surprise dehors avec Gérard Garouste et Jean-Louis Fournier, Drôles d’oiseaux avec Frédéric Bargy et Ronan Baudry. Il compose de nouvelles pièces instrumentales pour les en- sembles KDM, 2e2m et PercuDuo. Enfin, deux réalisations participatives de territoire qui lui tiennent à cœur : desOrdres avec 150 lycéens et l’ensemble TM+, et les Chants du Blosne, portraits du quartier éponyme de la ville de Rennes.