Devenez mécène

Frères des arbres / ANNULÉ L'appel d'un chef papou

Documentaire Un film de Marc Dozier & Luc Marescot. Echange à l'issue de la projection avec le chef papou et le réalisateur. 

Dans le cadre de son programme culturel annuel « Les Ecaussystématiques » élaboré en partenariat avec le pôle culture de Cauvaldor, les établissements scolaires publics (Lycées et Collèges) de Saint Céré et Souillac, l’association Ecaussystème proposent la diffusion du film documentaire de Marc Dozier « Frères des Arbres » au profit des élèves de ces établissements. Une séance tout public est également proposée.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Le film a reçu 13 prix internationaux dont deux prix Greenpeace et le prix du public au FIFO (Festival Internationl du film océanien).

BIOGRAPHIE MUNDIYA KEPANGA

Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle dans la région de Tari. Depuis 2003, il voyage en Europe et donne des conférences à l'invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP21, Unesco...), à Londres (GEM Report Unesco) et à New York. Il nous invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis ses parures au Musée de l’Homme à Paris en 2016. Il est également engagé pour la défense de l’environnement et tout particulièrement la forêt primaire de son pays. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’écodéveloppement comme la création d’une chambre d’hôte, source de revenu essentielle pour tout son village. Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu'il commente de façon très personnelle.

 

pour en savoir plus https://www.freresdesarbres.com/

Distribution
  • Mundiya Kepanga

Organisé avec le lycée de Saint-Céré et Ecaussystème

Représentations

  • mardi 31 mars 20h30
Tarifs

Tarif unique 5€
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE