Devenez mécène

Quatuor Debussy & Vincent Peirani

 

Note de programme

En 2018, à l’occasion du centenaire de la disparition du maître Claude Debussy, le Quatuor a souhaité lui rendre hommage grâce à une programmationspécialement centrée sur le mythique compositeur. Forts de leurs échanges, les membres du Quatuor Debussy proposent pour cela à Vincent Peirani de les rejoindre dans ce projet « hommage » et de faire se rencontrer pour la première fois leurs deux univers sur scène. Pour créer ce nouveau corpus inspiré de l’oeuvre de Debussy, une résidence est mise en place : deux jours de création à la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, suivis d'un concert. Les artistes, issus de plusieurs cultures musicales, souhaitent profiter de ces temps de création pour explorer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation du riche passé « Debussy » et unissant aussi bien l’écriture que l’improvisation. Deux parties rythmeront le concert. Tout d'abord, les musiciens joueront une relecture inédite de deux préludes de Debussy : La Fille aux cheveux de lin et Général Lavine. Cet hommage à la musique française sera l’occasion d’un aparté tout particulier dans le monde du jazz. Ensuite, dans une deuxième partie, Vincent Peirani vous fera découvrir son univers aux côtés du Quatuor Debussy, à travers ses compositions orientées vers le jazz et les musiques improvisées. Il ne s’agit pas d’un quatuor qui accompagne un accordéoniste de jazz ou inversement, mais bien de la création d’un nouveau groupe. Ce quintette se marie à merveille et ravit nos oreilles en nous offrant un répertoire sur mesure.

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=1A9HGSD3a24

Distribution
  • Violon : Christophe Collette
  • Violon : Marc Vieillefon
  • Alto : Vincent Deprecq
  • Violoncelle : Cédric Conchon
  • Accordéon : Vincent Peirani

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l'ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est membre des structures professionnelles FEVIS, PROFEDIM et Bureau Export.

Presse

« La musique de Claude Debussy s’accorde volontiers au geste du jazzman. Cette rencontre entre un quatuor classique et quelques improvisateurs de renom en apporte une nouvelle fois la preuve. Le Quatuor Debussy fait rimer audace et élégance. »
Jazz Magazine

« Le Quatuor a invité  quatre cadors du genre à reprendre à leur sauce les Préludes pour piano de Debussy […] lesquelles, chez ce compositeur, sont aussi riches que celles qu’on trouve en jazz. »

Télérama

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • samedi 21 mars 20h30
Tarifs

Placé
Tarif pleinTarif découverte / réduitTarif passion / réduit +Tarif jeune
série 1 28242010
série 2 22181510
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE