
"Je suis née sous une bonne étoile" prend sa source dans le récit fascinant de la vie d’une femme, Ilona Lackova, issue de la communauté des Roms de Slovaquie orientale.
Par ce témoignage, Ilona Lackova revient sur la tradition, la culture et la langue romani, qui lui ont permis, quelles que soient les circonstances, de rester forte et indépendante durant sa vie. Il s’y conte, aussi, au cours de cette traversée du XXe siècle, combien le peuple rom n’a pas encore droit à une existence normale et combien celui-ci est abandonné sur le bord du chemin ou devient le « bouc émissaire parfait » pour nos politiques.
Sylvain Stawski se glisse ainsi dans les mots d’Ilona Lackova et nous accompagne dans un monde peuplé de douceur, de délicatesse, d’humour décapant, pour nous proposer un tête-à-tête intime, festif et joyeux. Un récit entremêlé de chants traditionnels tsiganes, où les rires, les pleurs, les cris, les silences s’entrechoquent pour mieux nous faire entendre la richesse de ce peuple. Un tête-à-tête en bonne et due forme, comme la tradition romani le propose.
Le livre d'Ilona Lackovà, Je suis née sous une bonne étoile, est publiée aux Editions L'Harmattan.
Distribution
- Jeu et mise en scène : Sylvain Stawski
- Assistanat à la mise en scène : Carole Got
- Adaptation : Sylvain Stawski et Magali Mougel
- Création costumes : Margarita Ospina