Axé sur une esthétique de jazz moderne, Tonbé Lévé est mélangé aux rythmiques caribéennes et plus précisément celles du Gwoka, la musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe dont Arnaud Dolmen et originaire. La Caraïbe, la famille et l'espoir sont les trois thèmes majeurs de son premier album de jazz. Sur les treize pistes entièrement composées par Arnaud, cinq invités internationaux de renom agrémentent la musique de Tonbé Lévé : Mario Canonge, Lionel Louké, Fanm Ki Ka, Erik Pédurand et Cynthia Abraham.
Dans la lignée d'Antonio Sanchez ou encore de Danilo Pérez, Arnaud et ses trois acolytes et ses invités libèrent des mélodies simples et élaborées aux arrangements précis. En collaborant avec Jacques Scwarz-Bart, Naïssam Jalal, Ray Lema ou encore David Linx, le chef d'orchestre aux deux baguettes offre à Tonbé Lévé une dimension abstraite, unique et représentative de notre monde et y affirme que les déséquilibres de la vie sont une force...
La philosophie du "tonbé lévé", le jeune guadeloupéen l'applique à son niveau. Combien de fois a-t-on envie d'abandonner ? Combien de fois observe-t-on passivement, un brin désarmé et impuissant, les cartes tombées les unes à la suite des autres ? C'est là que notre petite voix, notre force, un signe nous rassure et nous aide à nous relever. Tonbé Lévé est un appel à la persévérance, à un optimisme quasi insolent pour ne jamais laisser les expériences de la vie nous assommer.
Vidéo Experience One - extrait de l'album Tonbé Lévé
Distribution
- Batterie : Arnaud Dolmen
- Piano : Léonardo Montana
- Saxophone : Adrien Sanchez
- Contrebasse : Joachim Govin
En partenariat avec Souillac en Jazz.