[ Pour ce spectacle, nous proposons un bus au départ de Cahors pour 5 €! Réservation obligatoire ]
La visite de l'exposition de l'Artothèque prévue de 17h à 18h avant la représentation est annulée !
Être trop sérieux ou pousser la logique jusqu’à l’absurde, ça fait rire, et Karl Valentin, comme Chaplin ou Keaton, ne s’en prive pas. Sylvie Orcier réunit dix sketches du maître du théâtre burlesque, star incontestée des cabarets allemands des annes 20, et les revisite avec brio. Une ambiance, un esprit, une équipe, des personnages grotesques, ça virevolte comme au cirque, cocasse, de la vie. La musique originale de Nicolas Daussy, jouée en direct, accentue ce feu d’artifices délirant et loufoque.
Au début du XXème siècle, une sorte de clown sévit dans les cabarets enfumés de Munich : c’est Karl Valentin. Il fait rire, de ce rire profond qui caractérise les grands comiques : se faisant le miroir des gens qui le regardent, il attaque sans pitié le bon sens des bourgeois, leurs tics quotidiens, leurs manies, leur souci du qu’en dira-t-on.
Les préparatifs empressés et grotesques d’un couple qui se rend au théâtre, une conversation sur la guerre qui vire à l’absurde, les tentatives hilarantes de pseudo-artistes pour faire voler un avion dans une salle de théâtre… Ce sont une dizaine de sketches qui forment la trame de ce spectacle cacophonique et homogène. Sur scène, acteurs, musiciens et régisseurs enchaînent les pitreries, les gags, les chansons dérisoires et les incongruités : de l’humour, noir et grinçant, qui l’air de rien insuffle dans la salle le sentiment de l’absurdité de l’existence humaine…
Retrouvez également Vols en piqué dialoguant avec l'Artothèque pour le rendez-vous des curieux du 17 mars !
Distribution
- Auteur : Karl Valentin
- Mise en scène et jeu : Patrick Pineau
- Scénographie : Sylvie Orcier
- Avec
- Nicolas Bonnefoy
- Aline Le Berre
- Nicolas Daussy
- Nicolas Gerbaud
- Franck Seguy
- Charlotte Merlin
- Renaud Leon
- Lumières : Chistian Pinaud
- Musique originale : Nicolas Daussy
- Costumes : Charlotte Melin
- Accessoires : Renaud Leon
Production Compagnie Pipo
Presse
On s’amuse sur scène comme dans la salle. Il est mille et une trouvailles qui se succèdent. - Les trois Coups, mars 2011