Devenez mécène

Autres rendez-vous

Les BalOgraphs

Qu’est-ce-que c’est ? Qu’est ce qu’on y voit et écoute ? Qu’est ce qu’on y fait ?

Fanny Aguado et l’Usine s’empare de l’ancienne salle emblématique… la cuisinent, la transforment, la détournent autour du BAL. Des DJs, des ambiances, des thèmes de soirée, un dancing, des concerts, un bar…. Un lieu de plaisir, de rencontre et de partage…vous irez de surprises en surprises. Laissez-vous embarquer et faites-nous confiance !

« Tout cela réuni fait quelque chose de très ancien, qu’on appelle la Fête, et qui est bien différent de la Distraction : tout un dispositif de sensations destiné à rendre les gens heureux, le temps d’une nuit. » Roland Barthes

Tarif : 5 €

Vendredi 26 Janvier – 20h30

BAL ELECTRO // FLUO

Samedi 12 mai – 20h30

BAL HIP HOP // BATTLE

Samedi 2 juin – 20h30

BAL DE PROMO // SWING

DJ TACK BAL ELECTRO

Convivialité, créativité et divertissement !
3 DJs Electro (Dj Tack,…) occupent les platines pour vous faire danser, une déco fluo transforme l’Usine en dance-floor lumineux, un atelier de maquillage Fluo vous métamorphose au grès de votre imagination…
Un conseil : Venez vêtu de blanc

hip hop

Soirée rythmée autour des bons vieux sons soul, funk des 70-80’s. Vibrez autour d’un Battle de danse, des performances dansées, participez à des cercles de danse ouverts à tous. Tout est possible…regardez, dansez, écoutez. Mais une chose est sûre, laissez votre « funky attitude » s’exprimer lors de cette soirée!!!

bal de promo

Qui n’a pas voulu participer au moins une fois à un bal de promo à l’américaine? Un bal qui retrace les sons des 60’s à nos jours pour des danses enflammées. Pour lycéens, étudiants mais pas que…

Venez retrouver vos souvenirs de jeunesse. Tenue de soirée et cavalier(e)s exigés!!!

rdv curieux

Le Théâtre propose des temps de rencontre, ouverts à tous, pour poser quelques jalons de l’histoire du théâtre, de la musique ou découvrir l’art contemporain… pour aborder des thèmes comme le travail de l’acteur, la place de l’auteur… en toute convivialité.
Ces rencontres permettront aussi d’approfondir quelques représentations qui se donneront au Théâtre tout au long de l’année. C’est aussi un outil de médiation que l’on apporte au spectateur, un moyen d’échanger avec les artistes et de briser la barrière scène/salle.
Ce sont des conférences, des expositions animées par des professionnels du théâtre ou de l’art, grâce à un partenariat avec l’Artothèque qui met à disposition des œuvres à voir durant deux périodes de cette saison d’hiver au Théâtre de l’Usine.

Jeudi 8 février à 18h

Mardi 6 mars à 18h

Samedi 17 mars à 18h

Jeudi 30 mars à 19h

Danse de mort -c- Nelly Blaya-54
l'oubli
Sans titre
(c) Pierre Ricci / Photolosa

Pourquoi monter Strindberg aujourd’hui ? – Autour de la mise en scène de Benjamin Moreau / La danse de mort.

Conférence animée par Benjamin Moreau.

Gratuit

Théâtre / art numérique – Autour de la création de L’oubli, par la Cie Libre cours.

Daniel Romero responsable du laboratoire numérique du CDN Montpellier a créé l’avatar du personnage d’Alma afin d’en faire un personnage de jeu vidéo, il a monté les images filmées, l’avatar en 3D et les images créées en 3D. Ce spectacle pose aussi la question de la dépendance aux écrans et la perception de la réalité à travers le numérique.

En partenariat avec le Lieu Commun et le cinéma R.Doisneau.

Gratuit

 L’Artothèque dialogue avec Vols en piqué. Visite commentée de l’exposition par le médiateur de l’Artothèque

du 6 mars au 15 avril – sur rendez-vous ou du mardi au vendredi de 14h à 18h

Une exposition qui navigue entre humour noir,  » nonsense » anglo-saxon et référence à l’histoire allemande. Comment mot et image peuvent-ils se contredire ? Une atmosphère à priori festive peut-elle cacher une part d’inquiétude ? Que peut raconter un simple détail dans une œuvre ?

Gratuit

news matériel

Conférence dansée – Le Tour du monde des danses urbaines en dix villes.

Cette conférence dansée cherche à élargir la vision des danses urbaines trop souvent associées au seul hip-hop. A travers un voyage subjectif entre dix grandes villes du monde, est évoquée l’immense variété de danses créées, pratiquées et montrées dans la rue. Il s’agit à chaque étape d’évoquer le contexte social et culturel lié à chacune des danses, par des explications factuelles et des moments dansés.

Conception, recherches, textes : Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud. Production CDC Toulouse, en partenariat avec l’Adda.

Plus d’informations

Tarif unique 5€

Les rendez-vous passés

  • Jeudi 5 octobre à 19h- Le Théâtre populaire – Autour de Tartuffe mis en scène par Gwenaël Morin. Une histoire de transmission, de la mise en scène d’Antoine Vitez (administrateur général de la Comédie Française), créé en 1978 au Festival d’Avignon à celle de Gwenaël Morin, qui tente de réinventer le théâtre populaire de Jean Vilar. Conférence animée par Benjamin Moreau, artiste associé.
  • Samedi 2 décembre à 18h – 100 ans de jazz en France. 1917! A New York, s’enregistrait le premier disque de jazz, un nouveau média, le 78 tours, allait permettre une diffusion à grande échelle. En avril, les États-Unis déclaraient la guerre à l’Allemagne. Le 31 décembre, le 369th régiment d’infanterie débarquait sur le sol français, des soldat-musiciens de jazz conduit par un chef d’orchestre réputé, James Reese Europe. Le XXème siècle avait trouvé son rythme… et son souffle. Conférence animée par Nicolas Benies (Le souffle de la révolte, C&F éditions)
  • Samedi 9 décembre à 18h – L’Artothèque dialogue avec Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat. Visite commentée de l’exposition par le médiateur de l’Artothèque.

du 6 novembre au 22 décembre, sur rendez-vous ou du mardi au vendredi de 14h à 18h. Exposition autour du Petit Chaperon rouge présenté avec l’Artothèque du Département du Lot

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE