Devenez mécène

Le Printemps des poètes

18ème édition du Printemps des Poètes Le Grand Vingtième, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie  

De plus en plus de lieux du territoire s’emparent de cette fête de la poésie ! Profitant de ce constat, plusieurs associations se réunissent et mettent en place un parcours poétique pour donner envie au public de vagabonder dans les pas des poètes.

Vendredi 4 mars à 20h, bibliothèque de Gramat

Organisé par l’Association Quinze Donadieu et la bibliothèque de Gramat

D’Apollinaire à Bonnefoy : perturbations et transgressions

Spectacle poétique intégrant la musique, le chant, la parole et des interventions libres ou scénographies…

Samedi 12 mars à 19h, Théâtre de l’Usine à Saint-Céré

Organisé par l’association Le Lieu Commun

Le Lieu commun a choisi dans ce Grand vingtième  « Les imaginaires du monde au travers de la poésie  francopolyphonique rassemblant  des poètes d’Afrique, d’Amériques et de l’Océan indien ». « Poésie des pays scindés entre l’exil et le natal, qui l’angoisse ou le badinage, invente les mots de passe des frontières et des altérités, pour dépasser les horizons par le haut, comme en Haïti le poète Roumain élève la danse du poète clown , ou comme Senghor le dyali à hauteur d’ outre-ciel »  Daniel Maximin dans L’invention des Désirades.

 

Vendredi 18 mars à 18h30, Bibliothèque de Biars-sur-Cère

La Médiathèque Cère et Dordogne célèbre une nouvelle fois la poésie en participant au Printemps des Poètes 2016 sur le grand vingtième.

Durant la quinzaine, la Médiathèque et le CLAS (Contrat d’accompagnement à la scolarité) proposeront boîte et arbre à poèmes, décor poétique et poèmes cachés dans les livres... Une invitation ludique à la lecture mais surtout une soirée dédiée à Andrée Chedid le Vendredi 18 Mars à partir de 18h30 avec au programme : déambulation poétique des jeunes du CLAS et des participants aux ateliers d’écriture avec lecture de textes d’ici et d’ailleurs, poèmes chantés par la chorale et pot ’étique pour clôturer la soirée.

Le Samedi 26 mars à 20h30, Théâtre de l’Usine à Saint-Céré. 

Le Lieu commun organise une rencontre avec le poète hongrois András IMREH.

Né en 1966 à Budapest, András IMREH est poète et également traducteur pour les littératures anglaise, espagnole et française. Ce qui a deux noms, son premier recueil de poésie publié en Hongrie, en 1998, a reçu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix Attila József. En 2009, une sélection de ses poèmes, traduits en français, a été publiée par les Éditions du Murmure. En 2014, András Imreh fut l'un des invités de l'édition "Querbes-Budapest"et, au printemps 2015, il a animé une semaine franco-hongroise de poésie, à l'Institut français de Budapest, où se retrouvèrent écrivains et comédiens présents au festival de Querbes. La simplicité du ton, les multiples niveaux de sens, l'humour, la musicalité caractérisent une oeuvre accessible à tous. L'auteur sera en résidence du 15 mars au 15 avril à Querbes.

 

Représentations

Bibliothèque, Gramat
  • vendredi 04 mars 20h00
Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • samedi 12 mars 19h00
  • samedi 26 mars 20h30
Bibliothèque, Biars-sur-Cère
  • vendredi 18 mars 18h30
Tarifs

Entrée libre
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Archives

- saison 2019/2020
- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE