Feydeau, un burlesque classique qui bascule dans le surréalisme avec Ionesco.
Par la Fenêtre - Georges Feydeau
Pendant une absence momentanée de son épouse, Hector reçoit la visite de sa voisine d'en face, Emma, venue solliciter son aide. Pour donner une leçon à son mari qui, affirme-t-elle, se montre sans aucune raison d'une jalousie morbide, elle demande à son interlocuteur de lui faire la cour devant la fenêtre ouverte. Hector, ahuri, hésite à s'exécuter. Mais soudain Emma aperçoit son époux en tête à tête avec une inconnue. Elle sort rapidement, « pour lui arracher les yeux ». Hector croit alors reconnaître dans cette femme sa propre épouse et, désireux de se venger, il attend le retour d'Emma, prêt, cette fois, à satisfaire à tous ses caprices. Cependant, sa visiteuse, revenue, lui explique que l'inconnue n'était autre que la nouvelle bonne ; renvoyée de chez Hector, elle avait revêtu la robe dont sa maîtresse lui avait fait présent, d'où la confusion. Tout est bien qui finit bien.
Délire à deux - Eugène Ionesco
Dans un appartement délabré, un couple vieillissant, s'entre-déchire et répète inlassablement la même discussion. Injures, grossièretés, propos incohérents ou d'une logique absurde ne sont que prétextes à passer le temps. L’entrelacement de la banalité du quotidien et de la guerre extérieure montre combien la situation est absurde. Ionesco apporte son humour et sa tendresse pour l’humanité tout en critiquant ces conflits insensés. Sur fond d’amour et de violence se mêlent intimement tragique et burlesque.
Distribution
- Metteur en scène : Olivier Desbordes
- Comédienne : Sandrine Montcoudiol
- Comédien : Eric Perez
- Musicien complice bruits et musiques : Manuel Peskine
Sortie de résidence de création
Production Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré