Devenez mécène

Exposition : une saison de chasse en Alaska Victor Gurrey et Zoé Lamazou

 
Éditions Paulsen
Texte : Zoé Lamazou
Dessin : Victor Gurrey
Exposition en présence des auteurs, participation libre.Vernissage de l’exposition le 28 novembre à 18h30, avec présentation du livre / lecture  par Zoé Lamazou / discussion avec les auteurs / dédicaces.Samedi 29, Salle des Consuls, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30 Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater au ras du terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore…
Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Inupiats, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ? Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine, tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, un monde menacé.

Victor Gurrey est devenu dessinateur à l’âge où l’on apprend à tenir un crayon. Il se forme au graphisme et à l’illustration à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Ses dessins ont été publiés dans la revue XXI et Le Monde diplomatique entre autres. En 2011, il découvre l’Arctique, embarqué comme dessinateur de bord lors d’une expédition scientifique en Sibérie.

Zoé Lamazou est journaliste indépendante. Des banlieues de la région parisienne à la toundra boréale, elle s’efforce d’écouter le monde « en direct » pour mieux le raconter. À 28 ans, elle découvre l’Arctique lors d’une expédition sur l’île de Wrangel, en Sibérie, et contracte ce que les amoureux des pôles nomment le « virus ». La passion du Grand Nord. En 2011, elle est lauréate du prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie Web journalisme.

Un événement organisé par Le Lieu commun en prélude à la semaine « Carnet de voyage »  du 6 au 12 avril 2015.

Représentations

Vernissage, Maison des Consuls
  • vendredi 28 novembre 18h30
Exposition - 9h30-13h / 14h30-18h30
  • samedi 29 novembre 00h00
Tarifs

Participation libre
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver

Archives

- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE