ANTIGONED’après Sophocle • Camille de La Guillonnière

Un thriller haletant et participatif, pour questionner la notion de résistance face à la folie des hommes. 

Antigone, c’est cette figure de résistance mythique qui a embarqué tout Thèbes derrière elle. Face au refus d’une sépulture pour son frère, elle est celle qui s’oppose à l’autorité, décide d’enfreindre la loi au péril de sa vie.

Dans une mise en scène audacieuse, Camille de La Guillonnière transforme notre Antigone en un véritable thriller : quand la folie d’un homme va le conduire à détruire sa famille en une heure trente. L’action, en temps réel, est documentée par un journaliste de radio, Coryphée, lors de ses flashs info.

Le drame a lieu au milieu du public. Une allée surélevée menant au palais scinde le public en deux. Dans ce dispositif immersif, les spectateur·ices sont intégré·es à l'action comme étant eux-mêmes les habitant·es de Thèbes : pris directement à partie par Coryphée, mais également par Antigone et Créon, qui espèrent leur soutien...

Un puissant moteur de réflexion : dans un monde où l’individualisme dirige bien souvent nos façons de penser, que faire face à l’injustice ?

Extrait de note d’intention

"Au Vietnam, il y a quelques années, un ami voyageur rencontra un enfant de sept à huit ans qui portait un bébé sur son dos. Voulant entamer la conversation, l’homme s’adresse à ce petit garçon en lui disant. « Mon petit, c’est un lourd fardeau que tu portes là. » Et l’enfant de lui répondre : « Ce n’est pas un fardeau, c’est mon frère ». Notre Antigone et ce petit garçon savent ce qui c’est important pour eux. C’est l’autre ! L’autre n’est pas un fardeau, petit enfant fragile ou cadavre, il mérite le respect.

[...] Antigone nous appelle à prendre du recul et à écouter nos cœurs plutôt que les pouvoirs en place. Du haut de ses 2400 ans, ce personnage imaginaire semble être la première d’une grande lignée de résistants non-violents qui ont su dire non à la folie des hommes. Après elle, Gandhi en Inde ou Rosa Parks aux États-Unis, suivant son modèle, ont changé la face de leur pays. Nous savons que notre spectacle ne changera pas la face du monde, mais nous voulons faire entendre que des révolutions portées par le cœur sont possibles !".

Production La Troupe Réunie pour la Poésie et la Liberté, anciennement Théâtre Régional des Pays de la Loire
Soutien de l’Adami
Le TRPL est subventionné par Cholet Agglomération, le Conseil Régional des Pays de la Loire, les Départements de Maine-et-Loire et de Vendée.
Photos présentation et photos 1 et 2 ©  Etienne Lizambard
Photos 3 - 8 © Service Com Verrières en Anjou

Distribution
Représentations

Bistrot du Théâtre de l'Usine
  • vendredi 07 novembre 2025 20h30
Informations

Tarif B
Durée 1h30
À partir de 10 ans

Réserver
Covoiturage

Déposez ou consultez les annonces et trouvez d’autres spectateurs intéressés !

© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE