
Dans le cadre du temps fort de la saison, "Les Échappées", du 10 au 15 juin 2025.
Durée 45 min
Venez entendre ces histoires écrites sous la dictée des vents, des eaux et des pierres du Quercy - comme la rivière qui coule au fond de la vallée. Des lectures musicales et sensibles, en clôture des Échappées !
ENTRÉE LIBRE
© Tamara Incekara / © Loran Chourrau
Biographie
Cyrille Atlan commence le théâtre à 16 ans. À 19 ans, une association d’ancien·nes alcooliques lui commande sa première pièce. Celle-ci, Le Souffle, sera jouée lors de colloques. En parallèle de ses études de Lettres Modernes à Paris IV Sorbonne, elle fonde sa première compagnie avec Caroline Robert où elle met en scène et écrit. Elle pratique également la mise en scène au Théâtre de l’Opprimé à Paris.
Sa licence de lettres en poche, elle arpente les cours de théâtre à Paris et s’initie au buto, au tango argentin, à la marionnette et au clown. Par la suite, elle quitte Paris pour s’installer dans le Tarn où elle œuvre comme clown à l’hôpital des enfants (Rire médecin/ Hôpital de Purpan) pendant 5 ans et fait de l’accompagnement en soins palliatifs. Sur une commande de l’ADDA théâtre du Tarn, elle écrit une pièce à partir de témoignages de collégien·nes qui devient Le chant des Tritons, joué par les mêmes élèves. En parallèle, elle constitue un recueil de textes pour enfants pour des classes de primaire, En faïence. La transmission prend une grande place dans sa vie : pendant 18 ans, elle enseigne le théâtre à l’Agora à Lavaur (81) et met en en scène des pièces classiques et contemporaines, des romans et des essais adaptés pour la scène, dans des espaces extérieurs en déambulation avec tous ses élèves, de 7 à 75 ans. Avec les élèves du lycée Las Cases à Lavaur elle travaille des textes aussi variés que Le Banquet de Platon, Mme Bovary de Flaubert, un mixage des différentes versions de Médée, Don Quichotte de Brel, Matin Brun de Pavloff.
Elle joue Ivan le Terrible, un spectacle forain écrit en collectif en tant que comédienne-marionnettiste avec le théâtre du Rugissant et arpente les routes avec Rêves d’une poule ridicule (Prix coup de cœur du public au festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières) qu’elle écrit et met en scène avec la Compagnie de l’Hyppoféroce. Elle créé, avec la même compagnie, La marche des Pleureuses, texte lauréat de la bourse Écrire pour la rue.
Sa trilogie, EXIL / EXIT la mobilise depuis cinq ans. Diverses récompenses couronnent son travail : Alger la rouge, le premier volet, reçoit la bourse SACD-Beaumarchais en 2017 ; les second et dernier volets sont écrits en partie à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Le vin des mères voit le jour en décembre 2021 et Henriette ou la fabrique des folles en mars 2023.
Distribution
- Textes et lectures : Cyrille Atlan et Aymeric Reumaux
- Clarinette : Pascal Demonsant