Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau. La langue est son outil de travail et voilà qu’il parle de son outil, il met des mots sur les siens, le français qu’il adore, sa langue de tête, et le patois, sa langue émotionnelle, la vénération pour toutes ces petites langues échappant à l’économie mondiale.
Il raconte joyeusement son amour des langues en duo avec Alain Larribet, musicien du monde et béarnais. Il parle de son héritage sensible et de ses lubies : la honte des patois, la résistance à l’uniformisation, la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, et la perte de la transmission, car avec les mots disparaissent aussi les savoir-faire, les savoir-être au monde. Un spectacle comme un jardin des simples, vivifiant et curatif et un Jaulin qui bataille avec les « maux » de sa langue.
En partenariat avec le Lieu Commun.
Distribution
- Écriture et interprétation : Yannick Jaulin
- Collaboration à l’écriture : Morgane Houdemont et Gérard Baraton
- Accompagnement musical et composition : Alain Larribet
- Regard extérieurs : Gérard Baraton et Titus
- Création lumière : Fabrice Vétault
- Création son : Olivier Pouquet
Presse
Il se fait à la fois historien du langage à travers les siècles, avocat des langues minoritaires, pourfendeur du centralisme jacobin. Le français est sa langue de tête, le patois, celle du cœur. Son plaidoyer est éloquent, habile et jouissif. Émouvant aussi !
Télérama
*
Production Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin
Coproduction Les Treize Arches, SC Brive • Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan • Le Nombril du Monde,
Pougne-Hérisson
Coréalisation C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
© Eddy Rivière