De l’amitié entre un arbre et un enfant naît une aventure palpitante, qui se révèle aussi une déclaration d’amour à la nature. La compagnie Sans Soucis invente un théâtre de papier qui chuchote aux enfants l’envie de vivre en harmonie avec la terre qui les nourrit, avec quelques notes de musique et un bouquet de couleurs primaires. Dans ce conte écologique, la poésie s’impose comme un remède face au béton menaçant et nous invite à garder espoir par la force de l’imagination.
Coup de cœur prix du public 2021 & spectacle recommandé par le jury - Off en salle Festival de marionnettes de Charleville-Mézières
Note d'intention
Le spectacle La Fabrique est né d’un constat, il suffit d’ouvrir les yeux à la sortie des villes pour voir la nature reculer peu à peu. Les terres agricoles sont menacées. Les zones pavillonnaires envahissent inexorablement les abords des villes et des villages.
J’utilise le théâtre de papier et la musique pour créer un monde miniature parfaitement reconnaissable qui évoque cette réalité sans brutalité. Un monde qui se construit sous nos yeux. Le personnage et le décor prennent vie, se transforment, s’animent et évoluent à l’aide de mécanismes et de techniques ludiques et ingénieuses. Un univers tout en poésie qui questionne les attitudes de l’homme face à la nature.
Inspiré par les théories de Friedensreich Hundertwasser, artiste et architecte autrichien du XXème siècle, j’ai souhaité mettre en avant la nature, l’importance de la couleur, le refus de la conformité et de l’uniformité.
Max Legoubé
Distribution
- Mise en scène, manipulation, interprétation : Max Legoubé
- Musique, manipulation, interprétation : Tom A. Reboul
- Illustrations : Adélie Dallemagne
- Paroles de la chanson : Rémi David
- Regard extérieur : Pierre Tual
- Regards complices : Pierre Blaise & Fabienne Guérif
- Administration : Véronique Rougier
- Production, diffusion : Élodie Lebrun
Presse
Un petit bijou délicat et tendre.
Le Figaro
Un moment d’une intense poésie, d’une beauté apaisante.
Artistik rezo
*
Production Cie Sans Soucis
Coproduction Espace Périphérique • Paris Époque, Salon du livre de Caen
Soutiens L’étincelle Théâtre(s) de la Ville de Rouen / Théâtre aux Mains Nues, Paris / Théâtre Foz, Caen / Théâtre à la Coque Centre National de la Marionnette, Hennebont / Cité Théâtre, Caen / Jardin Parallèle, Reims / AMVD-Pierre Heuzé, Caen / C³ - Le Cube, Centre culturel Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande (14)
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC de Normandie, de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et de l'ODIA Normandie
© Claude Boisnard