Avec ce nouveau répertoire, le batteur/compositeur Matthieu Chazarenc continue d’explorer l’univers dessiné lors de ses deux premiers opus - Canto et Canto II « Cançon » : un mélange d’inspirations cinématographiques, traversées d’influences classiques, gasconnes et latines. Mélodiste accompli, il retranscrit des ambiances tantôt nostalgiques et mélancoliques, tantôt enlevées et tourbillonnantes, toujours entêtantes.
À la tête de son quartet Canto, le jazzman - parisien d’adoption – garde sa boussole orientée vers le sud. Le sud de l’Espagne, la Méditerranée et l’Amérique du Sud, qui constituent autant d’influences pour ce Canto III. Sans oublier sa « terre mère », son Sud-Ouest natal. Car de racines, il en est beaucoup question dans ses nouvelles compositions.
Comme un ancrage à la terre, un socle solide sur lequel s’élever, mais qu’il faut aussi défendre et préserver. Ce besoin d’authenticité et d’intégrité se traduit par sa volonté de privilégier le timbre naturel des instruments avec un rendu très pur, très acoustique.
En partenariat avec le Festival Souillac en Jazz.
Distribution
- Batterie et compositions : Matthieu Chazarenc
- Accordéon : Laurent Derache
- Bugle : Sylvain Gontard
- Contrebasse : Christophe Wallemme
Presse
Un jeu élégant et plein de finesse.
FIP
*
© Jean-Baptiste Millot