Sur scène, cinq personnages de femmes, Annie, Lisa, Lola, Sam et Marion. Elles se retrouvent lors d’une soirée pour parler, chanter et danser – briser le silence, surtout. Ce sont des survivantes, des héroïnes du quotidien.
À travers leurs portraits, leurs parcours intimes se tissent autour d’un passé trouble, souvent tu – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer.
Les comédiennes, lumineuses et époustouflantes de justesse, abordent sans pathos les tabous de l’inceste. Afin de dire l’indicible, les plaies jamais refermées, le saccage des vies - mais aussi, grâce au pouvoir des mots et de la musique, ouvrir avec sensibilité et douceur, humour aussi, parfois - la voie d’une libération. D’un élan de vie, et de survie. Fruit d’un long travail de recherche et d’enquêtes de terrain, La Nuit se lève est une fiction théâtrale bouleversante. Mélissa Zehner n’exhibe rien, mais déroule avec finesse et délicatesse ces récits sortis des ténèbres, pour dénoncer la fabrique du silence qui entoure l’inceste. Son écriture, vivifiante et kaléidoscopique, rend la violence palpable, tout en permettant une juste distance. Elle permet la colère, les combats, tout autant que la joie et le rire.
L’art, ici, est salvateur.
Distribution
- Texte et mise en scène : Mélissa Zehner
- Dramaturgie et œil extérieur : Clara Bonnet
- Collaboration artistique : Laure Barida, Vinora Epp et Malou Rivoallan
- Avec : Laure Barida, Sara Charrier, Vinora Epp, Maud Gripon et Mélissa Zehner
- Musique : Malou Rivoallan
- Scénographie : Loana Meunier
- Costumes : Malaury Flamand
- Création lumière : Lou Morel
- Son et musiques additionnelles : Joan Cambon
- Coach rap : Pierre Laloge
- Soutien dramaturgique et mise en scène : Maud Gripon et Sara Charrier
- Soutien à la direction d’actrices : Christelle Simonin
- Régie son : Lucas Lartaud
- Administration : Anne Vion / Playtime
- Direction de production : Marie Attard / Playtime
- Production et Diffusion : Marie Attard et Camille Graouilhet / Playtime
- Stagiaires : Eva Kirsch (mise en scène) et Valentine Aubin (scénographie)
Presse
Avec autant de tact que de détermination, le collectif Les Palpitantes s’empare d’un sujet ô combien sensible – l’inceste – pour générer une expérience chorale saisissante de justesse, très musicale, portée par cinq comédiennes réellement palpitantes et innervée par une incoercible énergie de (sur)vie.
Les Inrocks
Un moment de pur théâtre, passionnant, émouvant et sororal.
Intramuros
*
Production Les Palpitantes
Production déléguée Playtime - Production dans le cadre de la Pépinière
Coproduction ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie • Théâtre Molière, SN Archipel de Thau, Sète • Théâtre Sorano, SC Toulouse • La MC2 - Maison de la Culture de Grenoble, SN • Printemps des Comédiens • Collectif en Jeux
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnel de l’ENSATT et de l’ENSAD
Avec le soutien de la DRAC - Préfet de la région Occitanie, Région Occitanie, Département Haute-Garonne, Mairie de Toulouse
© NicolasEcheynne-CHAPROD