Après Le plus longtemps possible paru en 2022, qui leur a valu un « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros mais aussi le titre de « Groupe de l’année » selon les rédactions de Jazz News et Jazz Magazine, les musiciens de Flash Pig ont choisi, comme fil conducteur de leur nouveau disque, une histoire d'amour et d'imagination : In the Mood for Love, chef d'œuvre du réalisateur Wong Kar Wai.
Ce nouveau projet, brûlant et maîtrisé, le cinquième en quinze ans d’existence du quartet, nous permet d’apprécier des musiciens arrivés ensemble à maturité, capables comme peu d'autres d'exprimer des émotions complexes et nuancées avec un idiome jazz. Le dialogue avec le cinéma ouvre pour notre imaginaire des possibilités réjouissantes, qui font avancer encore plus loin ce groupe précieux pour le jazz français et européen.
En partenariat avec le Festival Souillac en Jazz.
Distribution
- Sax ténor : Adrien Sanchez
- Piano : Maxime Sanchez
- Contrebasse : Florent Nisse
- Batterie : Gautier Garrigue
Presse
Ce groupe est vraiment l’une des pépites de l’époque.
Jazz Magazine
La bande originale de In the mood for love (film sorti en 2000) qui accompagne les amours de Maggie Cheung et de Tony Leung dans le Hong Kong des années 60, est composite: elle comprend à la fois les célébrissimes boléros chantés par Nat King Cole, des airs de variété chinois, et des originaux composés par Shigeru Umebayashi, en particulier le poignant Yumeji's theme, qui exprimait les sentiments, échevelés et retenus, des deux personnages. Il y a dans ce groupe un art de la douceur, de la retenue, et de ce point de vue leur geste musical est parfaitement cohérent ave la thématique de In the Mood for Love.
JAZZ MAG: LIVE REPORT
Le cœur de leur inspiration bat au rythme de la douceur baignée dans la finesse exquise de l'élégance.
JAZZ MAG: CHOC
*
© Baptiste Germser