Autrefois, Goupil était un renard. Il est ensuite devenu une écharpe, carrière qu’il n’avait pas vraiment imaginée, avant de changer de métier pour devenir l’assistant d’un surprenant magicien : le célèbre Kosmao, reconnaissable à son pantalon trop court et son haut-de-forme usé. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, la marionnette rebelle coupe ses fils, prend vie et la magie échappe au magicien, transformant le duo en trio et racontant elle-même des histoires. Kosmao déchante, Goupil mène la danse pendant que les éclats de rire fusent à travers la salle !
Avec Goupil et Kosmao, l’imagination se déploie et voyage de l’univers désopilant du cabaret aux films d’animation contemporains. Ouvrez grand vos yeux, vos oreilles et vos rêves car il se pourrait bien que la magie soit bien réelle…
Note d'intention
Au départ, il y a Goupil, ce personnage du spectacle Le Bruit des Loups.
C’est un renard mort, taxidermisé pour être utilisé comme écharpe. Transformé en marionnette, il est un objet animé aux attitudes anthropomorphes.
Le potentiel comique de ce personnage est tel que l’idée de créer une nouvelle forme, courte, légère et à destination du jeune public s’est naturellement imposée.
Dans la continuité des créations d’Etienne Saglio, il s’agira d’un spectacle visuel. Celui-ci puisera autant dans l’univers du cabaret que du court-métrage d’animation.
Etienne Saglio veut créer un duo comique inspiré des numéros classiques de magie. Le magicien sera interprété par Antoine Terrieux et son assistant, par Goupil !
Distribution
- Création et mise en scène : Étienne Saglio
- Avec : Quentin Cabocel
- Construction : Simon Maurice
- Programmation informatique : Tom Magnier
- Régie générale : Benoit Desnos
- Création magique : Antoine Terrieux
- Costumes : Élodie Sellier
- Regards extérieurs : Valentine Losseau et Raphaël Navarro
- Direction de production, administration et diffusion : AY-ROOP
Presse
Un spectacle visuel, avec un clin d’œil assumé au style farfelu des films d’animation de Tex Avery, où notre admiration navigue entre fascination, rire et tendresse envers cet irrésistible renard.
Télérama
*
Production Compagnie Monstre(s)
Coproductions Le Carré, scène nationale de Château-Gontier dans le cadre du festival Onze, biennale des arts de la marionnette et des formes manipulées (Mayenne, Maine et Loir, Sarthe) - l’Agora à Boulazac, PNC Nouvelle Aquitaine - Mars / Mons arts de la scène (Belgique) - Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré Accueils en résidence Théâtre de Laval (53) - Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier (53) - Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré (35).
Aides et soutiens Conseil Régional de Bretagne, Ville de Rennes. Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
© Étienne Saglio