R.O.B.I.NClémence Barbier, Paul Moulin et Maïa Sandoz

CRÉATION | Après "Zaï zaï zaï zaï" au Festival de théâtre de Figeac, Maïa Sandoz et Paul Moulin reviennent avec une création détonante, pour les petit·es et les grand·es ; une fable poétique inspirée de Robin des Bois pour rire et réfléchir ensemble au monde de demain. 

Dans une petite ville, il n’y a pas si longtemps, dans un foyer heureux mais modeste, naissait un petit garçon au nom de Robin, et une petite fille au nom de Christabelle. Bientôt frappés par la pauvreté et la misère, réduits au vol pour se nourrir ; les Desbois et leurs compagnons sont arrêtés dans la forêt pour être jugés. S’ouvre alors un terrible procès : association de malfaiteurs, faux et usage de faux, outrages, vagabondage… Sur le rang des accusés, une personne manque, toutefois. Où donc se cache Robin ? Existe-t-il vraiment… ? La justice devra être rendue…

Librement inspirée de Robin des bois, R.O.B.I.N est une fable décalée, drôle et incisive. Transposée à notre époque (ou presque), elle aborde avec humour et le plus sérieusement du monde les questions de solidarité et d’engagement. Un spectacle pour aiguiser les capacités de réflexion des jeunes spectateur·rices, faire le plein d’espoirs, et donner à chacun·e de quoi croire en l’avenir.

Note d'intention

Ce qui me fascinait, quand j’étais enfant dans cette histoire, c’était surtout celle de cette fraternité qui vit dans les bois, fuit les normes et développe une utopie. L’amitié comme espace de liberté et d’imagination est une perspective qui m’a toujours beaucoup rassurée et continue de me sembler tout à fait nécessaire à entretenir et à transmettre. On retrouvera dans ce R.O.B.I.N. l’esthétique et les thèmes déployés dans mes précédentes créations, je compte m’entourer de mes habituel.les collaborateurs et collaboratrices. Cette pièce sera notre première œuvre destinée aux enfants. Il y a dans cette histoire une vraie théâtralité, des ingrédients familiers de mon travail : une forme polyphonique, de l’engagement physique et l’illusion comme arme de réflexion. Le mythe de Robin des Bois est si bien ancré dans notre imaginaire collectif qu’il dépasse de loin le conte populaire dont le célèbre brigand est le héros. Robin des Bois est un symbole de résistance, de solidarité, une histoire de lutte des classes et de désobéissance. Une histoire pour l’Argument.

Nous travaillerons avec l’ensemble des collaborateurs artistique sur cette histoire d’un « aujourd’hui légèrement décalé ». Il existe dans le texte de très légers anachronismes qui ajoutent de la tendresse au drame social. Nous irons chercher ses anachronismes au son, à la lumière, au costume, du côté du cinéma néo réaliste italien , des films habités par la misère et le chômage, à cheval entre fiction et documentaire, désespoir et reconstruction et un vent de liberté formel. Mais je ne souhaite pas que ce soit au premier plan. Nous devrons rester discret, parcimonieux.

Les artistes seront en résidence de création au Théâtre de l'Usine du 28 octobre au 8 novembre 2024.

 

 

 

Extrait (en cours de création)

Chœur A : Robin Desbois fut conçu il n'y a pas si longtemps

Chœur B : Par une chaude nuit d’été

Chœur C : C'est une histoire récente,

Chœur D : On s'en souvient bien

Chœur C : Très bien même

Chœur A : Dans une Ville, pas si loin, une ville comme les autres :

Chœur B : École, hôpital délabré, galerie marchande

Chœur C : Cité des lilas

Chœur B : Restaurant chinois avec buffet à volonté

Chœur C : Cité des jonquilles

Chœur D : Des gens qui dorment dans leur maison…

Chœur C : Cité des rosiers

Chœur D : … Et d’autres sur le trottoir

Chœur B : Bibliothèque, piscine municipale et même un cinéma

Chœur A : Une forêt bordait la ville

Chœur C : Mais elle était interdite

Chœur A : On y reviendra

Chœur B : Sa mère était une jeune femme intrépide, douée en mécanique, elle en avait fait son métier : elle réparait des trucs.

Chœur D : Elle chantait dans la chorale du quartier, faisait partie du club de tir à l’arc et ne se coiffait jamais les cheveux.

Tous : Jamais

*

Production Théâtre de L’Argument
Coproduction Théâtre des 2 Rives Charenton le Pont • Théâtre Jean Vilar Vitry • Les Célestins Lyon.
Avec le soutien du Fil de l’Eau Théâtre de Pantin, l’Odéon Paris

Enfants © DR

Illustration ROBIN © Guillaume Moitessier

Distribution
  • Texte et mise en scène : Maïa Sandoz
  • Texte : Paul Moulin
  • Texte : Clémence Barbier
  • Avec en alternance : Paul Moulin, Clémence Barbier, Maxime Coggio, Aurélie Verillon et Jeanne Godard, Angie Mercier, Anysia Mabe, Soulaymane Rkiba
  • Scénographie : Catherine Cosme, David Ferré et Maïa Sandoz
  • Lumières : Romane Metaireau
  • Assistanat à la mise en scène : Élisa Bourreau
  • Costumes : Muriel Senaux
  • Musique : Christophe Danvin
  • Création son : Grégoire Leymarie
  • Régie Générale : David Ferré
  • Administration et production : Agnès Carré
  • Diffusion : Olivier TALPAERT - En votre Cie

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • vendredi 08 novembre 2024 20h30
Informations

Durée : 1h | À partir de 8 ans

Tarifs

Tarif D Placement libre
Plein 14 €
Découverte / Réduit 12 €
Passion / Réduit + 10 €
Jeune 8 €

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE