Faut-il séparer l'homme de l'artiste ?Étienne Gaudillère et Giulia Foïs

Une expérience scénique à la croisée des regards journalistique et artistique, pour questionner, avec humour, un sujet brûlant d’actualité. 

Tu es comédien·ne, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ?

Plaçant l’actualité au cœur du théâtre, le metteur en scène Étienne Gaudillère et la journaliste Giulia Foïs s’attachent à décrypter la notion clivante de la dissociation de l’homme et de l’artiste. Sur scène, un décor d’affiches de films, de couvertures de livres et de tribunes journalistiques. Quatre interprètes se livrent à ce jeu de la déconstruction méthodique des préjugés et clichés.

Entre questionnements, témoignages, tribunes, rappels de faits historiques et d’actualité, ils débattent avec malice et humour des affaires et polémiques qui traversent notre histoire, délogeant les « grands hommes » de leur piédestal.

Antidote aux jugements caricaturaux, Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? est une passionnante piqûre de citoyenneté, pour réapprendre à débattre, et à écouter l’autre.

Note d'intention

Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Répondre non, c’est dire que toute œuvre n’est que le reflet de l’artiste - et que la fiction n’existe donc pas. Répondre oui, c’est, par conséquence, légitimer un césar du meilleur réalisateur à Roman Polanski - accusé de pédophilie. Par exemple.

Dans les deux cas, la réponse pose problème. Sans doute la question n’est pas la bonne. Pourtant, elle ne cesse de structurer la pensée médiatique et culturelle, au gré des polémiques qui refont sans cesse surface. Pourquoi ? D’où vient une telle structuration opposante de l’homme et de l’artiste ? Sa persistance souligne-t-elle que nous avons besoin de cette frontière ?

Car les questions découlant d’une telle problématique sont conséquentes - et les exemples nombreux : jusqu’où pouvons-nous aimer un artiste monstrueux ? Y a-t-il une gradation dans l’échelle du crime ? L’art peut-il être placé au-dessous de tout ? Quelle est la place de la justice ? Et que faire des films de Woody Allen ? De la musique de Michael Jackson - ou de Bertrand Cantat ? Des écrits de Céline ? De l’architecture de Le Corbusier ? Des poèmes de Verlaine ? De la peinture de Gauguin ?

Doit-on refaire l’Histoire artistique ?

Distribution
  • Mise en scène et conception : Étienne Gaudillère
  • Mise en scène et conception : Giulia Foïs
  • Avec : Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Astrid Roos et Jean-Philippe Salério
  • Lumières, vidéo, son : Romain de Lagarde
  • Scénographie : Étienne Gaudillère, Romain de Lagarde et Claire Rolland
  • Régie : Sandrine Sitter
  • Collaboration artistique : Angélique Clairand et Éric Massé
  • Collaboration technique : Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle et Thierry Pertière

Presse

En touchant la sphère intime autant que la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique. […] Un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
La Croix

Simple […], basique, et ça clôt le débat.
Le Monde

Très drôle et impertinent.
Exit Mag

*

Production le Théâtre du Point du Jour dans le cadre de Grand ReporTERRE.

Production déléguée Compagnie Y

© Marie Charbonnier

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • vendredi 18 octobre 2024 20h30
Informations

Durée : 1h30 | À partir de 15 ans

Tarifs

Tarif C Placement libre
Plein 16 €
Découverte / Réduit 14 €
Passion / Réduit + 12 €
Jeune 8 €

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

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