Recrutement Chargé.e des relations publiques (H/F)

Chargé.e des relations publiques (H/F)   ScénOgraph – Scène conventionnée Intérêt National, Art & Création / Art en Territoire (double mention)   Saint-Céré (46)   CDI – Temps plein annualisé   Prise de fonction : Dès que possible   Secteur : Spectacle vivant   Description de l’entreprise :   L’objectif de la nouvelle CPO 21/24 est un projet éditorial et territorial, ambitieux, singulier et généreux qui répond au cahier des charges des SCIN et aux attentes des partenaires territoriaux en termes d’attractivité de ce territoire particulièrement rural et attrayant.
  • La création est l’un des fondements essentiels de l’identité artistique de ScénOgraph, il se traduit par le soutien à la création, les coproductions et les accueils en résidence, en opéra et théâtre.
  • Un projet artistique et culturel qui rayonne sur son territoire d’implantation, voilà le deuxième pilier de ce projet.
Le territoire d’implantation : la Vallée de la Dordogne, la rivière et ses plages sauvages ; les causses calcaires, des grottes/gouffres ; un patrimoine exceptionnel, des monuments nationaux, des plus beaux villages de France ; des productions locales et une gastronomie riche...   Sont associés au projet artistique : Cie complice : Théâtre du Baldaquin / Nathalie Fillion Conseiller artistique musique/opéra : Jean-Baptiste Henriat   Le projet artistique et culturel porté par ScénOgraph s’articule, toute l’année, autour de deux temps forts : la saison pluridisciplinaire du Théâtre de l’Usine, à Saint-Céré et en décentralisation sur tout le nord du Lot, de septembre à juin (80 représentations) et les festivals (juillet et août) : le Festival de théâtre de Figeac et le Festival d’opéra de Saint-Céré (plus de 50 représentations), soit environ 35.000 spectateurs par an.   La Scène conventionnée dispose d’une salle de 400 places, d’une salle modulable de 400 personnes debout, d’un atelier de construction de décor, d’une salle de répétition, d’un lieu de résidence (8 chambres et cuisine – projet de rénovation en cours). Son équipe compte 8 permanents.     Description du poste   Le/la chargé.e des relations publiques (H/F) travaille sous la responsabilité de la directrice. Non cadre, Groupe 6 / CCNEAC Ses Missions :
  • Participer à la réflexion et mettre en oeuvre la stratégie de relations publiques pour la saison du théâtre et les festivals, afin de développer, diversifier et fidéliser le public.
  • Accueil ponctuel du public en billetterie, en soutien ou en remplacement de la Responsable de la billetterie.
  Ses Activités : 
  • Par délégation de la directrice, conception et développement des actions visant à renforcer la rencontre entre les artistes, les oeuvres et tous les publics (visites du théâtre, rencontres avec les artistes, ateliers, conférences, visites d'expositions, stages etc…), animation de tous les réseaux potentiels de public.
  • Création et diffusion de documents spécifiques en fonction des groupes et notamment pour les scolaires (dossiers pédagogiques) et les comités d'entreprises.
  • Organisation et suivi de réalisation des actions de formation et d'éducation artistique, coordination des artistes intervenants, des participants et des différents partenaires.
  • En billetterie : ventes places et abonnements, gestion des invitations, arrêtés de caisses, suivi de l'évolution du remplissage des spectacles.
  • Rédaction du bilan d’activité.
  • Participation à l'accueil du public certains soirs de représentation et du public scolaire sur les représentations scolaires,
  • Gestion de l'équipe de bénévoles.
Activités annexes : Participation à la prise en charge collective de certaines tâches : envoi du courrier, standard téléphonique, animation des réseaux sociaux, accueil des artistes … Description du profil recherché :   De formation supérieure (Bac+4 minimum) en Médiation et Développement des publics, Grande autonomie et polyvalence, Connaissance du secteur du spectacle vivant pluridisciplinaire, Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle, Curiosité et créativité, Capacité d’organisation et goût du travail en équipe, Sens du service public, rigueur, discrétion et intégrité, Maîtrise des outils informatiques (logiciel de billetterie Ressources SI, bureautique) et de la communication digitale   Description de l’expérience recherchée : Première expérience dans le milieu culturel impérative.   Date de prise de fonction : Dès que possible   Date limite de candidature : Dimanche 12 juin 2022   Rémunération envisagée : Selon convention collective CCNEAC. Non cadre, Groupe 6, échelon à déterminer en fonction de l’expérience. Lieu de travail : Théâtre de l’Usine à Saint-Céré (46) Site Internet : www.scenograph.fr   Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation par mail à : administration@scenograph.fr   https://www.profilculture.com/annonce/charge-des-relations-publiques-300964.html
© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE