THÉÂTRE : ANTIGONE au Bistrot du Théâtre de l’Usine à St-Céré
Antigone, c’est cette figure de résistance mythique qui a embarqué tout Thèbes derrière elle. Face au refus d’une sépulture pour son frère, elle est celle qui s’oppose à l’autorité, décide d’enfreindre la loi au péril de sa vie.
Dans une mise en scène audacieuse, Camille de La Guillonnière transforme notre Antigone en un véritable thriller : quand la folie d’un homme va le conduire à détruire sa famille en une heure trente. L’action, en temps réel, est documentée par un journaliste de radio, Coryphée, lors de ses flashs info.
Le drame a lieu au milieu du public. Une allée surélevée menant au palais scinde le public en deux. Dans ce dispositif immersif, les spectateur·rices sont intégré·es à l’action comme étant eux-mêmes les habitant·es de Thèbes : pris directement à partie par Coryphée, mais également par Antigone et Créon, qui espèrent leur soutien…
Un puissant moteur de réflexion : dans un monde où l’individualisme dirige bien souvent nos façons de penser, que faire face à l’injustice ?

