Né en 1933 à Kobe (Japon), Yoshi Oïda fait ses débuts comme acteur au Japon dans les années 1950, à la télévision, au cinéma, et au théâtre. Invité en France par Jean-Louis Barrault en 1968, il va y rester et mener une collaboration avec Peter Brook, d’abord au sein du Centre international de recherche théâtrale (CIRT). Il participe ensuite à ses plus célèbres pièces au théâtre des Bouff es du Nord parmi lesquelles La Conférence des oiseaux, d’après Farid Al-Din Attar ; Le Mahabharata, d’après l’épopée indienne du même nom ; La Tempête et La tragédie d’Hamlet d’après Shakespeare ; L’homme qui, d’après Oliver Sacks. Il a joué récemment dans Sleeping, mis en scène par Serge Nicolaï (2021), et dans Le tambour de soie (2020), mis en scène par Kaori Ito et lui-même. Au cinéma, il joue notamment dans Gô-hime (1992) de Teshigawara Hiroshi, The Pillow Book (1996) de Peter Greenaway, Silence (2016) de Martin Scorsese ou plus récemment Adieu Paris d’Edouard Baer (2021). Il est l’auteur de trois livres théoriques sur le théâtre : L’Acteur flottant (1992), L’Acteur invisible (1995) et L’Acteur rusé (2007).
© Pierre Grosbois