Publié le 28/09/2023 à 05:09
La Dépêche du midi
Samedi 25 septembre, le public était au rendez-vous au Théâtre de l’Usine pour une ouverture de saison joyeuse et généreuse, ponctuée de surprises.
Dans l’après-midi, une soixantaine de personnes se sont succédé à la billetterie pour suivre les visites du Théâtre organisées : cette ancienne usine de fabrication de bagages devenue théâtre ouvrait ses portes, pour en faire découvrir l’histoire et les coulisses, de la technique au plateau. La fanfare Dats it Brass Band a ensuite fait sonner trombones, saxophones, trompettes et caisses devant le Théâtre, puis a déambulé dans la ville de Saint-Céré.
La présentation de saison, animée par Véronique Do, directrice de ScénOgraph, l’artiste Marin Clavaguéra-Pratx et Alice Fighiéra, responsable de la billetterie, a été introduite par les mots de la présidente, Catherine Cullen, qui a tenu à remercier l’équipe du théâtre, montée sur scène, pour son investissement, tout au long de l’année.
Bernard Le Méhauté, premier adjoint de la mairie de Saint-Céré et Alfred Terlizzi, vice-président de Cauvaldor délégué à la culture, ont salué le travail de ScénOgraph et la qualité de ses programmations.
Robert Peyrillou, directeur artistique de Souillac en Jazz, a annoncé une programmation de haute volée, avec des interprètes internationaux reconnus : Antonio Lizana, le 18 novembre, Obradovic-Tixier Duo, en janvier, l’harmoniciste Ariel Bart, en mars, et pour conclure la saison, Madeleine & Salomon.
Denise Bargue, présidente d’Arcade, a présenté le concert tout en poésie et sensibilité de Camille Laïly, présenté le 1er décembre.
Thomas Bouyou, artiste à la tête de la compagnie Totem Récidive, abordait son nouveau spectacle, Take Care, créé à l’Usine le 1er mars : un spectacle d’une grande humanité sur la thématique du soin, créé après des mois de résidence en Ehpad. Un grand moment de la saison.
Tony Melvil, présentait son spectacle "En apparence", mêlant concert et théâtre, sur la thématique des costumes et uniformes ; Nathalie Fillion, annonçait Sur le cœur, Fantasmagorie post me-too combative et jubilatoire, et donnait ensuite la parole aux comédiens qui se sont exprimés avec humour et mystère sur "leurs premières fois".
La violoncelliste Aurélie Allexandre d’Albronn présentait le conte musical Le Carnaval de Toumaï, composé par Pascal Zavaro – le désormais connu compositeur de l’opéra Le Coq Maurice, accueilli cet été au Festival.
Marin Clavaguéra-Pratx concluait en présentant les nouveaux Rendez-vous Curieux de l’année : les "Banquets créatifs" des soirées participatives et conviviales ponctuées d’impromptus artistiques, et une "Olympiade culturelle", en clôture de saison.
Parmi les temps forts de la programmation, la venue de François Morel à Saint-Céré le 14 octobre, mais également le grand moment de théâtre que sera John a-dreams, avec Patrick Pineau, ou encore Giselle… de François Gremaud, avec la formidable danseuse Samantha van Wissen.
Le Cie Rasposo posera son chapiteau à Saint-Céré les 19 et 20 avril prochains pour un véritable chant d’amour au cirque.
https://www.ladepeche.fr/2023/09/28/journee-festive-en-ouverture-de-saison-a-lusine-11482792.php