Devenez mécène

X, Y et moi ? Cie L'An 01

Participez à une expérimentation active et ré-active ! (uniquement dans les établissements scolaires) 

Sur la pièce

Les femelles manchot se prostituent pour des cailloux, certains insectes ont développé des systèmes de ceintures de chastetés, les bonobos évitent les affrontements violents grâce à une sexualité débridée, les drosophiles mâles privés de sexe consomment beaucoup plus d'alcool que ceux choisis par une femelle, les limaces sont parfois obligées de ronger le pénis de leur partenaire pour se détacher et la femelle mante religieuse dévore son mâle après l'accouplement... Qu'en est-il dans nos sociétés modernes ?
Sachant qu'un bébé sur dix est conçu dans un lit IKEA, qu'un seul spermatozoïde contient 37,5 mégabits d’information relatives à l’ADN (soit l'équivalent de 62 Macbook Pro par éjaculat), que le coût du stress en France pour la sécurité sociale est de 1,25 milliard € / an et que selon un rapport du Conseil de l’Europe, le couple tue plus que le cancer, la route et la guerre.

Il est temps de réfléchir ensemble. Il est temps d'agir.

La pièce

Sommes-nous plus proches des chimpanzés ou des bonobos ?
Suite à un constat économique et social déplorable, deux représentants de l’État nous annoncent l’élaboration d’un projet expérimental à l’échelle nationale : résoudre la crise, le stress et la violence par la non-mixité. Une fausse conférence scandaleuse à coup d’expériences scientifiques, de sondages et d’idées reçues, manipulant et poussant à l’extrême les rôles masculin et féminin. Car ces deux représentants de l’État ont une solution, déjà expérimentée au Canada : séparer les hommes et les femmes en élaborant deux villes, l'une peuplée uniquement de femmes, l'autre uniquement d'hommes. Cette séparation, selon eux, « résous » tous les problèmes liés à la mixité : la crise, le chômage, l'insécurité etc...

Suite à la pièce, les deux comédiens échangeront durant une heure avec les élèves.

Distribution
  • Jeu et mise en scène : Christel Larrouy
  • Jeu et mise en scène : Yohan Bret
  • Regards extérieurs : Léa Hernandez Tardieu, Gilles Lacoste, Victor Ginicis
Représentations

  • lundi 19 mars 10h00
  • mardi 20 mars 10h00
  • mercredi 21 mars 10h00
Tarifs

Tarif scolaire
Pièce jouée uniquement dans les établissements scolaires
Abonnements

Carte Liberté : 12€. Avec cette carte fidélité profitez du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison d’hiver, en réservant tout au long de l'année.

Carte Passion : Pour 8 spectacles minimum achetés en une seule fois, vous bénéficiez de la carte Passion qui vous donne droit au tarif abonné sur tous les spectacles de la saison d’hiver, à des invitations surprises, des rencontres avec des artistes, des répétitions, des sorties de résidence…

Archives

- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE