La Cachette Baro d'evel

Musique, Danse, Arts Plastiques | Par la musique, la mise en espace et le dessin, Baro d’evel offre un concert hybride, puissant et sensible – exutoire à notre époque abîmée. 

La Cachette est née de la rencontre de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias avec le guitariste Nicolas Lafourest. Ce qui rassemble ce trio c’est la nécessité d’une authenticité dans la musique, l’émotion partagée. Ensemble, ils explorent de nouveaux univers musicaux par le biais de pratiques fondatrices de la compagnie : l’engagement du corps, de la voix, du rythme, le travail sur la matière et la transformation des espaces.

Ils nous offrent aujourd’hui, plutôt qu’un spectacle musical, un concert mis en scène, théâtralisé ; avec cette même magie étrange et envoûtante que l’on retrouve dans les spectacles de Baro d’evel.  Avec leur boîte à outils sensible - corps, guitare, voix, harmonium, percussions… - avec leur sincérité à fleur de peau, ils ouvrent un monde musical et scénique ; les espaces sonores et le plateau se transforment avec épure en un présent délicat, avec le public. Une fragilité d’échange en équilibre sur mille petits rien, un fil, la ligne de vie, un trait à la craie dessinant La Cachette.

La compagnie Baro d'evel

Voilà bientôt 20 ans que Baro d’evel trace un sillon singulier dans les écritures scéniques d’aujourd’hui, avec des spectacles poétiques et insistants. Transformant l’approche du cirque contemporain, les créations de Baro d’evel ont marqué les scènes européennes par l’invention d’un langage hybride, croisant les univers et affutant les contrastes. Mêlant acrobatie, mouvement, chorégraphie, travail sur la voix, la matière et la musique, les pièces de Baro d’evel investissent aussi bien le chapiteau que l’espace public ou les boîtes noires des plateaux. Pourtant, c’est une même question qui résonne et se déploie dans le jeu, le dialogue et l’émotion.

"Un des acrobates de la compagnie racontait récemment que son premier souvenir au sein de Baro d’evel a été de nous rencontrer en fabriquant un mur de papier de 80 affiches collées les unes aux autres. Cette anecdote raconte beaucoup du fonctionnement de la compagnie. En effet notre recherche n’est pas cloisonnée et l’ensemble des artistes mais aussi collaborateurs et techniciens se déplacent, s’influencent dans leurs spécificités. [...] Nous aimons prendre le risque d’une écriture précise prête à improviser à chaque instant, penser une dramaturgie à tiroirs, comme des poèmes intérieurs qui en fabriquent un plus grand. C’est un paradoxe d’avoir des écritures à la fois millimétrées et en même temps tout à fait libres mais c’est une manière pour nous d’être toujours en recherche de la justesse de l’instant, donner à voir ce qui nous échappe ce qui se raconte malgré nous. Nous aimons penser la représentation comme une cérémonie, un ré-enchantement, convier toutes ces disciplines, avoir sur scène ces animaux, ces enfants, ces artistes, pour fabriquer des spectacles qui emmènent le spectateur dans un labyrinthe intérieur, dans un rêve éveillé."

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Distribution
  • Auteurs et artistes interprètes : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et Nicolas Lafourest
  • Régie lumières : Enzo Giordana
  • Régie son : Brice Marin

Presse

La Cachette (...) est un spectacle dont l’équation confine à l’épure. (...) Le terme minimaliste ne suffit pas – disons plutôt élixir – pour décrire ce bouquet de senteurs où un seul mot, une seule inflexion dans la voix, un seul geste, une seule note identifie chacun et tous les spectacles des très attachants Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias, et Nicolas Lafourest. Cet assaut de sincérité à tenter de traduire notre condition de désarroi dans une période si chahutée (le spectacle a été conçu durant le confinement) me rappelle les séances dites de close-up proposées par certains magiciens: la manipulation se déroule sous nos yeux ébahis et pourtant on ne voit pas les ficelles. Avec La Cachette, on n’a jamais été aussi près de Baro d’evel, leur magie n’a jamais été aussi puissante. Elle opère ici sans artifice ni dissimulation aucune, paumes des mains ouvertes, lignes de vie offertes à qui veut les partager

Pierre David, Culture31

 

Production Baro d’evel
Ce spectacle a été créé en étroite collaboration avec le Théâtre Garonne, Scène européenne Toulouse

© Baro d'evel

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • jeudi 14 décembre 2023 19h00
Informations

Durée 1h / À partir de 12 ans

Une vente de poteries réalisées par l'artiste sera organisée à l'issue de la représentation au Bistrot de l'Usine.

Tarifs

Tarif B Placé
Plein 19 €
Découverte / Réduit 16 €
Passion / Réduit + 13 €
Jeune 5 €

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

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