Sur scène, trois élèves de 6e sont invités par leur professeur à rejouer des passages de l'histoire de France… mais tout le monde n’est pas d’accord : de la Gaule aux colonies, il semble y avoir quelques lacunes dans les manuels scolaires, voire même, quelques fake news du passé… ! L’Histoire qu’on enseigne et qu’on apprend fait partout des compromis avec les faits, le point de vue et les récits nationaux. Dans le présent troublé que nous vivons, revoir l’Histoire peut alors ouvrir nos façons de faire et de voir. Et le jeu est un moyen d’apprentissage par excellence. Repensons notre présent grâce au théâtre ! Un spectacle intelligent et drôle alliant naïveté, fulgurances, humour et insolence, comme le fait la candeur de la jeunesse et celle des trois jeunes interprètes formidables. Nécessaire comme un bain de jouvence...
Histoire(s) de France, une pièce d'Amine Adjina publiée aux éditions Actes Sud-Papiers / Heyoka jeunesse
Arthur, Camille et Ibrahim doivent préparer ensemble un exposé un peu spécial pour leur cours d'histoire. Il leur faudra mettre en scène et jouer trois événements historiques. Ils choisiront, après des discussions houleuses, la guerre des Gaules, la Révolution française et la finale de la Coupe du monde 1998. Grâce à ce travail collectif, et malgré leurs discutes et caractères différents, ils vont apprendre à se découvrir et seront amenés à repenser l'Histoire, à se l'approprier, à questionner la manière dont elle est racontée et à redonner une place aux invisibles.
Distribution
- Texte et mise en scène : Amine Adjina
- Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
- Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau
- Voix : Kader Kada
- Lumières : Bruno Brinas et Azéline Cornut
- Son : Fabien Aléa Nicol
- Scénographie : Cécile Trémolières
- Costumes : Majan Pochard
- Assistanat à la mise en scène : Julien Breda
- Vidéo : Guillaume Mika
- Décor : Frédéric Fruchart
- Régie générale : Azéline Cornut
- Régie son : Fany Schweitzer et Pierre Carré
- Régie lumière : Azéline Cornut, Bruno Brinas et Zoé Dada
- Habilleuse : Manon Allégatière
- Administration / production : Adeline Bourgin
- Diffusion : Olivier Talpaert – En Votre Compagnie
Histoire(s) de France est publié aux éditions Actes Sud-Papiers – Heyoka Jeunesse
Presse
Et si Vercingétorix était une femme ? Et que la Coupe du Monde 98 était enseignée en cours d'histoire ? En sortant de la pièce Histoire(s) de France écrite par Amine Adjina, cette relecture historique ne semble plus si farfelue. [...]
Une réflexion profonde mise en scène avec légèreté
Alors qu'Arthur propose de raconter la période gauloise, Ibrahim demande simplement : « Comment on fait pour devenir blond ? ». Dans cette mise en abyme théâtrale, la Compagnie du Double pointe avec humour et subtilité la difficulté de la jeunesse française à appréhender l'histoire de France.
Albane Harmange, Le Figaro
Production Cie Le Double
Coproductions La Halle aux Grains, SN Blois • Le Théâtre, SN Angoulême • Agora-Desnos, SN Essonne • Équinoxe, SN Châteauroux • Le Trident, SN Cherbourg-en-Cotentin • Le Tangram, SN Évreux-Louviers • Théâtre La Passerelle, SN Gap et Alpes du Sud • Le Grand R, SN Roche-sur-Yon • Théâtre de Chartres, SCIN • Gallia Théâtre, SCIN
Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA - Festival Momix - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d'expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et avec la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.
Depuis janvier 2020, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés à Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême. Ils sont également associés au projet du Théâtre 17 scène nationale de Malakoff
© Géraldine Aresteanu - Cie Le Double