On était une foisEmmanuel Audibert • Cie 36 du mois

Théâtre, Marionnettes, Musique 

Au bord d’une scène circulaire d'un mètre cinquante, une vingtaine de peluches assises face au public sur un gradin attendent un spectacle de On qui va (peut-être) commencer. Les peluches font connaissance, s'impatientent, se lâchent, expriment tout haut ce qu’un public pense habituellement tout bas. On rit. Dans ce jeu de miroir prêtant à la réflexion et à l’auto-dérision, les spectateurs de chiffon font miroir et questionnent le public sur sa posture. On pense plus loin. Le regard des unes (les peluches) sur les autres (les On) crée un espace imaginaire où l'humain spectateur peut se reconnaître, s’identifier et rire de ce jeu de poupée russe.

Les On
Si un spectacle doit avoir lieu devant ces peluches, c’est un monde d’une toute autre dimension, poétique, et muet. Dans un univers toujours musical, les On vivent de grandes épopées, de grandes tragédies, de grandes aventures, sans broncher.
Les On sont, avec ces peluches qui ne ratent rien, une autre représentation de l'humanité, une autre forme d'évocation de la foule et de la société.

La technique : marionnettes assistées par ordinateur
Dans On était une fois l'animation est motorisée et programmée. Les peluches et les On sont animés par des moteurs asservis à une programmation aussi fine que complexe. Mélange inventif et intuitif de bricolage, de bidouille et d'informatique, cette recherche artistique vise avant tout la justesse et la pertinence du mouvement. Entre bouts de ficelle et robotique s'ouvre un champ poétique et sensible illimité.

Le résultat obtenu est proche du cinéma d'animation : mais ici, pas de pixel, pas d'écran, pas de distance ni de projection ; les personnages sont “là”, la matière prend vie sous nos yeux, maintenant.

Production : 36 du mois
Coproduction : Théâtre Jean Arp (Clamart, 92) · Théâtre Gérard Philipe (Champigny-sur-Marne, 94) · Aide à la création : DRAC IDF et CG du Val-de-Marne · Soutien et résidence : Odradek (Quint-Fonsegrives) · Espace Périphérique - La Villette (Paris) · Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières) · Anis Gras-Le Lieu de l'Autre (Arcueil) · La Nef-Manufacture d'Utopies (Pantin).

© Giorgo Puppela

Distribution
  • Écriture, marionnette et jeu : Emmanuel Audibert
  • Accompagnement artistique : Mathilde Henry
  • Collaboration à la dramaturgie : Jennifer Lauro-Mariani
  • Arrangements musicaux : Gilles Stroch
  • Complicités : Jean-Louis Heckel,
  • Joëlle Nogues, Sylviane Manuel

Presse

Provoquer un regard critique sur l’obsession technologique et contemporaine, tel était déjà l’enjeu de « Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? », spectacle magnifique découvert au précédent Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2015. Avec « On était une fois », l’ambition poétique du marionnettiste, doublée d’une exigence technique, percute – droit et juste – l’œil et la conscience du public en éveil. De nouveau, les peluches ont saisi le message, échangeant leurs points de vue sur la nécessité de comprendre l’autre avec ses différences et sa même humanité. Enfin, sur la tranche inférieure du cercle scénique, sorte de base et de fondation, apparaît la dimension artistique, capable d’éclairer les hommes, à travers la musique que jouent les On(s) – les musiciens minuscules d’un orchestre de jazz. Un spectacle qui réjouit l’âme et le cœur, témoins de ce que l’être est capable d’imaginer en humaniste responsable, tout en assurant la subtile partie technique.

Véronique Hotte, Hottellotheatre, 2019

Emmanuel Audibert interroge la notion de public à travers un petit théâtre mécanique et naïf, réjouissant, où des peluches assistent à un spectacle de « On ». "On était une fois" nous tend un miroir, à nous qui sommes rassemblés pour regarder les mêmes objets dérisoires. À nous les spectateurs. 

Mais, comme dans Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? (2013), la précédente création d’Emmanuel Audibert, l’intérêt principal du spectacle réside non dans la représentation donnée par les On, mais dans la relation qu’ils entretiennent avec les deux groupes de spectateurs : les vivants et les mécanisés. Et dans le lien muet de ces deux groupes entre eux, qui soulève des questions que posent souvent des universitaires, mais plus rarement des artistes. Surtout avec cette légèreté, ce côté naïf, enfantin, qui nous ramène sans jamais forcer à l’origine de notre goût pour l’art. Pour le théâtre, la marionnette. À notre choix d’aller voir "On était une fois" plutôt qu’un autre des très nombreux spectacles du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ou d’ailleurs. Ou plutôt qu’un match, un film, n’importe quoi. En rendant hommage au spectateur, Emmanuel Audibert ne verse jamais dans la complaisance. Au contraire. Donnant à appréhender la grande diversité des rapports à l’art, il soulève la fragilité du public. Son caractère extrêmement hétérogène, éphémère. Ses vulgarités parfois, ses attitudes consommatrices, narcissiques. Derrière son aspect naïf, "On était une fois" propose une réflexion sur l’état du théâtre, et sur ce qu’il dit de notre société. De ses espoirs et de ses dérives.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Représentations

Palais des Congrès, Souillac
  • mardi 28 novembre 2023 10h00
  • mardi 28 novembre 2023 14h30
Informations

Durée 1h / À partir de 7 ans

Rendez-vous Curieux

Banquet créatif "À table !"

Avec Emmanuel Audibert, auteur, marionnettiste et acteur, Marin Clavaguera-Pratx et la troupe amateur de ScénOgraph.

Jeudi 30 novembre à 19h30 au Bistrot de l'Usine

(Tarif E / Réservation obligatoire)

Tarifs

Tarif D : Placement libre
Plein : 12 €
Découverte / Réduit : 10 €
Passion / Réduit + : 8 €
Jeune : 5 €

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

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