Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques.
Antonio Lizana a donné plus de trois cents concerts ces dernières années, dans pas moins de trente pays. Impressionnant passeport. Ses collaborations avec Arturo O’Farrill et Alejandro Sanz lui ont valu deux Latin Grammy Awards (Las Vegas, USA). Avec lui, le saxophone a définitivement acquis droit de cité dans l’instrumentarium flamenco. Antonio Lizana concilie dans ses compositions simplicité apparente et sophistication mélodique, inventant ici la fusion harmonieuse entre chanson, jazz et flamenco, accompagné d’un quartet composé de la fine fleur des jazzmen madrilènes. Sur scène, le natif de Cadix nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane.
Distribution
- Saxophone, voix : Antonio Lizana
- Piano, chœurs : Daniel Garcia Diego
- Batterie : Shayan Fathi
- Basse électrique : Arin Keshishi
- Danse flamenca, chœurs : El Mawi de Cádiz
Presse
Voilà un jazzman pas comme les autres : redoutable saxophoniste et véritable chanteur de flamenco, l’espagnol développe un univers où se rencontrent hard-bop, musiques andalouses et même pop. Il frappe un grand coup et promet beaucoup pour sa grande tournée française, ne le ratez pas !
Jazz Magazine
En partenariat avec Souillac en Jazz
© Ana Solinis