Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir d’autres parents que les siens ? En devenant lui-même, l’enfant peut bien se raconter des histoires et créer son monde idéal, celui dans lequel il voudrait vivre. Mais il se trouve bien vite confronté à une réalité implacable, celle du monde réel. Grandir, c’est accepter la réalité. Et Julien grandit dans l’Apprenti.
Quel adulte n’a pas renoncé à la part de l’impossible dans sa vie pour se réfugier médiocrement dans un quotidien étriqué, réglé et morne ?
L’enfant rappelle ici à l’adulte que malgré tout il ne faut pas oublier d’imaginer le réel, continuer – au cœur de la rudesse du monde – à le rêver autrement. C’est cette acuité vitale que Pascal recouvre au contact de Julien.
Julien fait preuve d’une audace innocente et subversive en abordant un inconnu, choisi parmi d’autres candidats, pour en faire son « père idéal ». Cette intrusion bouleverse la vie de Pascal et réveille des questions (« refoulées » ou simplement tues) sur son désir d’être père et sur sa capacité à être avec les autres.
De rencontre en rencontre, ces deux-là, « apprentis » l’un autant que l’autre, apprennent à se connaître et jouent ensemble le jeu d’une relation à inventer, tantôt sur le terrain de l’un (un parc, la berge d’un fleuve, le collège…), tantôt sur le terrain de l’autre (le marché, la terrasse d’un café, une église, l’appartement…).
Entre éclats de rire, émotions partagées et crises passagères, peu à peu chacun crée chez l’autre le besoin de ce qu’il lui apporte. Une amitié aussi inattendue qu’intense naît entre le gamin capricieux et l’adulte solitaire et sans expérience. Ils se réconcilient avec leur vie et cela réenchante le monde.
Cette fable simple et heureuse pourrait bien être une définition de l’amour.
Le texte de L’Apprenti a reçu le prix « Théâtre en pages » en 2009, prix de la littérature jeunesse du Conseil Général de la Haute-Garonne en partenariat avec le Théâtre National de Toulouse.
Tout public à partir de 8 ans.
Création le 24 janvier 2012 en coproduction avec la Scène nationale d’Albi
La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la Ville de Toulouse et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Le Groupe Cahors – Fondation MAEC participe depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa.
En collaboration avec l’Adda
Séance scolaire à 14h