Lui, c'est la vedette des salles des fêtes de province. Le roi des soirées loto, qu’il anime avec fantaisie et brio. Elle, c’est sa fille. Elle est partie vivre en ville. Un fossé s’est creusé entre eux. Mais voilà, la jeune femme est de retour au village pour tourner un documentaire. Est-ce enfin l’occasion de se découvrir l’un l’autre ?
Adepte du déplacement des frontières traditionnelles du théâtre et de la joie de l’immersion, c’est à un véritable loto que Rémy Barché nous convie. Sauf que la soirée loto est perturbée, à coups de madisons endiablés, par un groupe de danseurs de salon convaincus d’avoir priorité sur la location de la salle des fêtes…
On se laisse embarquer dans cette ambiance de comédie musicale, à savourer l’écriture à la fois exigeante et accessible de Baptiste Amann. L’auteur excelle à révéler des situations les plus familières tout le sel d’une dramaturgie pleine d’humanité. Questions intimes et politiques s’entrelacent pour nous conduire à l’essentiel et au rapprochement des êtres.
Distribution
- Texte : Baptiste Amann
- Mise en scène : Rémy Barché
- Avec Arnaud Jolibois-Bichon, Bénédicte Mbemba et un groupe de volontaires recruté dans chaque lieu
- Collaboration artistique : Alix Fournier-Pittaluga
- Scénographie et costumes : Salma Bordes
- Chorégraphie : Anaïs Rouch
- Lumière : Thierry Gontier
- Son : Lucie Franz
- Régie son : Anaïs Connac
- Régie Lumière : Boris Anger
Crédit photo André Muller
Production Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace