Tous nos héros cherchent à être sublime : défier les lois, tuer le législateur, être en quête de l’impossible. Alors voilà, D’Artagnan débarque de sa province, provoque trois mousquetaires, tombe amoureux, affronte une flopée de gardes dans des combats hallucinants, traverse deux fois la manche et se heurte de front au Cardinal. C’est une épopée haletante – n’en doutez pas – une narration décomplexée – puisqu’on vous le dit – mais aussi un gant jeté à l’esprit de sérieux, au matérialisme bourgeois, à toute médiocrité, le tout en alexandrins sonnants et trébuchants – gardez la monnaie !
Note de l’auteur :
Tous nos héros sont des hors-la-loi, Robin des Bois, Zorro, Arsène Lupin et ici les Mousquetaires qui s’opposent à la loi du Cardinal. Pourquoi la loi s’acharne-t-elle sur ceux qu’on admire et qui défendent l’humanité ? La loi ne défendrait-elle pas l’humanité ? Moi, qui a toujours voulu ressembler à Athos, je me demande bien ce qu’il ferait aujourd’hui et comment font mes contemporains avec ça, avec leurs rêves… et leurs actes…
Gregory Bron
Presse
D’ARTAGNAN INÉDIT
« La carrure athlétique, le front massif et la barbe fournie noire de jais, Grégory Bron en impose dès le premier coup d’œil. Et quand on sait qu’il manie aussi bien l’épée que le verbe, on se dit qu’il vaut mieux la jouer cool avec ce comédien. (…) Il retrouve en salle d’Artagnan dans une épopée de cape et d’épée légère et bondissante. Pas une adaptation du roman d’Alexandre Dumas, mais une pièce de son cru où un jeune idéaliste, frère de cœur de Robin des Bois et de Don Quichotte, lutte contre le pouvoir et les affairistes. (…) Il se plaît à détourner les codes d’un format que le public connaît et apprécie en introduisant des problématiques contemporaines.
T.V. , Télérama Sortir 3288 – 16/01/2013