Sautez dans le cercle ardent de ces six sorcières ! Leur potion ? Un mélange irrésistible de compositions originales, au rythme de cumbia et de musique andine. Pour scène, un rituel magique. Des chants entraînants qui mettent en lumière des vécus de femmes, leurs luttes et leurs joies. Percussions, voix, costumes, fards et parfums…
Un féminisme festif et envoûtant, invitant à la résistance et à la bienveillance.
La Bruja (“La Sorcière” en espagnol)
Sa musique prend sa source de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique Latine. La Bruja est là pour donner de la place aux paroles de femmes et faire entendre leurs voix. Elle est là pour donner de l’espoir à tous.tes, pour faire danser, rêver, chanter.
La Bruja, c’est une histoire qui se construit depuis quatre ans, à travers de nombreux concerts et festivals en Occitanie et qui s'est poursuivie avec une tournée au Chili et en Argentine en janvier 2020.
La Bruja, ce sont six femmes :
Natalia URZUA : Spécialiste de la musique traditionnelle de son continent d’origine, l'Amérique latine, et spécifiquement de son pays le Chili, elle amène la sonorité des Andes avec son charango, sa flûte de pan, sa quena, ses mélodies et ses vers engagés.
Lolita TODESCHINI : Comédienne de formation, elle se spécialise dans les arts audiovisuels et la scénographie. Attirée par le groove, elle troque ses masques pour une basse qui parcourt divers univers allant du rock à la cumbia. Féministe revendiquée, elle s'exprime tant avec son instrument qu'avec sa voix.
Maria BOUAYAD : Attirée depuis toujours par le rythme des percussions, elle est passée du derbouka et des percussions traditionnelles de son Maroc natal aux rythmes d’Amérique Latine, d’abord avec la batucada, puis en enfourchant son cajon au sein de La Bruja.
Zaklin SIMONIAN : Après avoir fait des études de danse et de théâtre à Athènes, Zaklin est venue en France pour pratiquer la musique et le cirque. Elle s’exprime à l'accordéon dans l'Esbrouf', Gipsy Airlines et la Bruja !
Justine RIVERS-MOORE : Elle a joué plus jeune de nombreux styles différents, du trad français à la musique de l’est de l’Europe. Elle passe ensuite quelques années avec sa clarinette à jouer en fanfare, avant de découvrir et prendre goût à la musique latino américaine en entrant dans La Bruja.
Emilie BRICAULT : Ses premières expériences de groupe sont du rock et du punk. Elle découvre ensuite la fanfare à la trompette, puis au soubassophone. Après un voyage en Colombie, c’est une évidence que l’expérience musicale doit continuer vers cette musique là et elle rejoint La Bruja.
Distribution
- basse, chant : Akalay
- cajon, percussions, chant : Maria Bouayad
- trompette, chant, percussions, charango : Emilie Bricault
- clarinette, chant, percussions : Justine Rivers-Moore
- accordéon, chant : Zaklin Simonian
- charango, chant, percussions, flûtes : Natalia Urzua
En partenariat avec Le Lieu Commun