Marie est d’ici, Hichem vient d’ailleurs, il a dû fuir son pays. Dans la cour d’école les deux enfants jouent et confrontent leurs histoires si différentes. Une fresque vibrante de danses, d’acrobaties et de magnifiques illustrations créées par Anaïs Massini, tracées en direct sur une feuille de papier géante, nous mènent au cœur du périple d’une migration, et des interrogations qu’elle suscite. De façon ludique, visuelle et vivante, les questions s’éclairent à hauteur d’enfant. Une invitation sensible à comprendre la migration. Et surtout ce qui en fait la richesse et ce qu’elle réclame : le partage d'un côté, le courage de l'autre, la joie ensemble. Une ouverture à une amitié sans frontière, dans un spectacle acrodansé brut et virtuose.
L’acrodanse de Florence Bernad
Florence Bernad s’impose depuis 2001 comme représentante d’une danse physique et théâtrale, virtuose, émotionnelle et transpirante, avec un attachement particulier à aller chercher tous les publics. Son expérience à passer d’un propos pour les adultes à un univers pour enfants, lui donne une liberté de ton singulière. Ses créations mêlent la danse et le texte, et sont souvent enrichis du parcours pluridisciplinaire des artistes dont elle s’entoure. Depuis Punky Marie – création 2015, et For love – création 2018, elle intègre le mouvement acrobatique/circassien, l’acrodanse et le mât chinois.
Son exaltation s’exprime par la mise en tension permanente de ses interprètes, et une écriture chorégraphique à la physicalité soutenue et incarnée. Pour elle, la notion de jeu trouve sa pertinence dans les corps sculptés et performés par l’exigence de l’acrodanse. Elle creuse la vie des personnages qu’elle invente, et touche souvent de près l’expérience personnelle des artistes, qui oscillent entre interprétation pure et authenticité.
Depuis 2013, la chorégraphe travaille avec l’autrice Aurélie Namur qui a écrit les textes de Montagne – jeune public 2014, de Lullinight – jeune public 2016 et de For love – tout public 2018. Je suis TIGRE est leur quatrième collaboration.
Pourquoi Je suis TIGRE
Je suis TIGRE est un spectacle jeune public, sur le thème de la migration.
Le sujet des réfugiés fait aujourd'hui la une des médias, et les enfants n'ont pas toujours les clés pour comprendre les mots et les images auxquels ils sont confrontés. La question des réfugiés-ées est complexe, suscitant des prises de position politique au niveau des états, et des réactions de la part des citoyens. Il est difficile d'aborder tous ces enjeux avec les enfants.
L'objectif de Je suis TIGRE est aussi de réagir à un discours raciste, violent et décomplexé concernant les étrangers-ères, et plus particulièrement les migrants-es. Par le biais d’un dessin géant exécuté en direct par une acrodanseuse et un acrobate, la chorégraphe désire aborder de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants.
Des questions du type - C'est quoi un réfugié - Pour quelles raisons certaines personnes sont-elles obligées de quitter leur pays - Où vont-elles - Pourquoi ne peuvent-ils-elles pas aller où ils-elles veulent - Ces enfants pourront-ils rentrer un jour dans leur pays ? Le dessin permet une distance quand à la dureté des thèmes abordés. Je suis TIGRE met également l'accent sur la simplicité et la facilité qu'ont les enfants à vivre et jouer ensemble, sans se poser de questions sur leurs origines. Le spectacle aborde les questions d'ouverture, de tolérance, et invite les enfants à essayer de comprendre la migration, et ce qui en fait sa richesse.
La chorégraphe souhaite être dans une démarche explicative et pédagogique. Raconter grâce au dessin et à l’acrodanse, la guerre, la fuite, l’exil, la migration, l’arrivée en Europe, et la cour de récréation.
Comme dans les autres spectacles de Florence Bernad, le mouvement acrodansé est brut et virtuose, associé au texte d'Aurélie Namur, qui est enregistré par l’autrice également comédienne, afin d’alimenter la narration dans la bande son. La chorégraphe et Aurélie Namur ont inventé des situations qui sont illustrées par des dessins, qui ont été créés par Anaïs Massini. Florence Bernad après avoir décrypté les mouvements de l’illustratrice, les a transmis aux interprètes.
Anaïs Massini est une illustratrice jeunesse. La rencontre avec la chorégraphe date de 2010 sur le projet « Dessins Dansés » commandé par l’ADDM 34, à destination des enfants de l’Institut Médical Educatif de Jacou (34).
Distribution
- Chorégraphie, mise en scène : Florence Bernad
- Texte : Aurélie Namur
- Dessin : Anaïs Massini
- Assistante chorégraphie : Gypsy David
- Composition, arrangement : Nantho Valentine
- Lumière : Nicolas Buisson
- Vidéo : Quentin Grélé
- Décor : Ber Caumel
- Avec : Maria Petukova, acrodanseuse
- Diogo Santos, acrobate
Crédit Marc Ginot
Production Groupe Noces Danse Images
Coproducteurs EPCC La Barcarolle – Arques (62)
Communauté d’Agglomération Pays Basques / Kultura Bidean / Art, Enfance, Jeunesse – Urrugne (64) Le Domaine d’O – Montpellier Méditerranée Métropole (34)