Ce concert vous propose un voyage en chansons : des arrangements sublimes de chants folkloriques du monde entier, des chansons composées (Poulenc, Wood, Elgar...) et des chants populaires (Gershwin, Michel Legrand...).
La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne (classes à horaires aménagés) dans le sud-ouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée donnant vie à un ensemble vocal artistique d’excellence. L’ensemble est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2017 décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse mais également partout en France (Chapelle Royale de Versailles, Opéra-Comique), dans de nombreux festivals, ainsi qu’à l’étranger. La Maîtrise de Toulouse collabore régulièrement avec d’autres ensembles (l’Orchestre du Capitole, les Sacqueboutiers..)
Les nombreux enregistrements du chœur ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale y compris 5 Diapasons en France (deux fois), ‘sorties essentielles’ dans le journal Sunday Times en Grande-Bretagne, 4 étoiles dans BBC Music Magazine, ‘coup de coeur’ dans l’émission Sacrées musiques sur France Musique et choix de la critique de l’American Record Guide pour l’année 2012, ce dernier ayant estimé que « …il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.… ». Son CD avec l’Ensemble Binchois a reçu un Diapason Découverte et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (catégorie musique ancienne).
La Maîtrise de Toulouse est dirigée par son fondateur anglo-français, Mark Opstad.
Distribution
- Direction : Mark Opstad
En partenariat avec le Festival de musiques sacrées de Rocamadour
Presse
« ... Mais ce sont bien les enfants de la Maîtrise de Toulouse qui ont apporté une magie sublime. Le travail de Mark Opstad depuis dix ans porte de magnifiques fruits. Pureté des voix où l’air léger permet à une émotion indicible de gagner l’auditeur, admirables phrasés, délicatesse des nuances et petits soli sortis du chœur qui invitent à l’admiration pour de probables futurs solistes, déjà tout à fait accompli en ce cocon prometteur. Mark Opstad sait transmettre sa flamme et sa passion. Le travail doit être colossal, la patience et la détermination également, pour arriver à cette perfection. »
Classiquenews.com, décembre 2016
« Le chef britannique a su élever ce chœur d’enfants à un niveau musical remarquable et rare, en France.
... La qualité musicale remarquable de cette Maîtrise toulousaine ne souffre pas, loin s’en faut, de la comparaison avec leurs homologues anglais : justesse, nuances et, surtout, expressivité. Ces jeunes choristes sont pris par la musique. Ils sont heureux de chanter. Cela se lit sur leur visage. Et cela s’entend clairement. La Musique, c’est, aussi, du plaisir partagé. Resmusica, décembre 2016